La Musique

Période historique : Histoire générale Période historique La Musique Documentaires

Type de document : Documentaire

Auteur : POULIGNY Catherine

Illustrateur : GAUTHEY Raphaël

Editeur : Nathan

Collection : Les Concentrés (Nathan)

Année d'édition : 2015

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-09-255829

Prix : 7,50 €

La Musique
Achetez La Musique moins cher  Decitre

Résumé

La musique est connue en tant que telle depuis l'Antiquité. Au fil des siècles, les instruments et les styles musicaux évoluent considérablement. De nos jours, on distingue musique savante et musique populaire, même si chacune met en avant de grands talents.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Musique
La musique n'est pas un thème communément abordé sur Histoire d'en Lire et pourtant ce documentaire de Catherine Pouligny y trouve tout à fait sa place puisqu'il dresse un panorama synthétique de l'histoire de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Du moins, tel est l'objet de la première partie du livre, intitulée "Clés". Des clés pour voir l'évolution de la musique, des styles musicaux à travers les siècles.

Dans un second temps, l'auteur propose une partie consacrée aux musiciens qui ont marqué leur époque. Cela commence avec Jean-Sébastien Bach, en passant par Johannes Brahms, Louis Armstrong, Miles Davis, jusqu'à Daft Punk, groupe français d'électro.

Et pour être vraiment complète sur le sujet, Catherine Pouligny a sélectionné des œuvres marquantes. Là encore, il était important de mentionner chaque époque, chaque style (Les Quatre saisons de Vivaldi, Carmen de Bizet, Imagine de Lennon, Thriller de Jackson...).

Trois parties distinctes mais qui se font totalement écho. Le lecteur peut ainsi facilement croiser les informations et avoir une bonne vue d'ensemble de l'histoire de la musique. D'autant plus que la mise en page et les textes sont très accessibles. Chaque thème est présenté sur une ou deux pages avec des illustrations de Raphaël Gauthey, un texte principal, des encarts apportant des anecdotes complémentaires.
L'ouvrage se termine par une double page mentionnant les dix records de la musique. Bref, on apprend de manière agréable et ludique.