Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire

Période historique : Histoire générale Période historique Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire Documentaires

Type de document : Documentaire

Auteur : LAMOUREUX Sophie

Illustrateur : BERTHEMET Virginie

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2014

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-203-08062-1

Prix : 0,00 €

Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire
Achetez Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire moins cher 

Résumé

D'Akhénaton à Ben Laden, de l'Antiquité à nos jours, l'Histoire du monde reste marquée par un certain nombre de personnages historiques traînant derrière eux une légende bien noire. Empereurs, dictateurs, tyrans, chefs d'Etat, tous ont usé et abusé de la violence, d'actes criminels pour parvenir à leurs fins et s'accaparer le pouvoir.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire
Journaliste et auteur pour la jeunesse, Sophie Lamoureux recense ici les personnages historiques, hommes et femmes, qui ont marqué l'Histoire du monde et dont les noms restent synonymes de violence et de crimes commis à leur époque.

Ainsi, de l'Antiquité à nos jours, Sophie Lamoureux dresse le portrait de 42 personnages. Chacun est présenté selon la même formule. Sur une double page, l'auteur mentionne les informations d'identité du personnage (nom, prénom, nom d'usage, date et lieu de naissance, date et lieu de mort). En regard sont présentés deux reproductions du personnage (tableau, illustrations, photographie). Un paragraphe introduit le personnage et celui-ci est présenté ensuite en trois grands points illustrant sa légende noire. L'illustratrice Virginie Berthemet apporte sa touche en mettant en scène le dit-personnage face à sa légende. D'Akhénaton à Mc Carthy, chacun et chacune a sa vie entachée de crimes odieux (tortures, massacres, répressions, déportations, exterminations...). Et malgré les siècles qui passent, on se rend compte que l'Histoire se répète inlassablement. En toute fin de livre, Sophie Lamoureux liste les personnages contemporains morts récemment qui sont dans cette même lignée. Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes cherchent à prendre le pouvoir, s'il le faut par la force et la violence, décimant les populations.

Un documentaire très intéressant et instructif, qui a le mérite de faire un point précis sur ce thème. D'autant plus que l'auteur s'attache à rendre compte et à rester objective. Dans ses textes, elle apporte les différents points de vue d'historiens dont elle a lu les écrits (voir la bibliographie utilisée et listée en fin d'ouvrage). Des points de vue qui évoluent d'ailleurs avec le temps et les nouvelles connaissances historiographiques, comme elle le rappelle à plusieurs reprises.

A conseiller aux ados et aux adultes.

A lire, d'autres chroniques du documentaire Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire de Sophie LAMOUREUX :
- Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire sur le blog Angélita M la lecture
- Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire sur le blog Chez Lavinia
- Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire sur le blog L'antre des livres
- Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire sur le blog Entre les pages
- Les Légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire sur le blog Nouveautés Littérature Jeunesse.