Il y a celles et ceux qui ont sans cesse repoussé les limites du monde connu ; celles et ceux qui ont marqué l'histoire de l'art par leur créativité, leur style ; celles et ceux qui ont bousculé le quotidien du XXe siècle dans le domaine des arts, de la politique, des sports.
L'avis d'Histoire d'en lire
Présenter les grands personnages de l'Histoire du monde est une vaste entreprise. Aussi, les auteurs ont-ils choisi de limiter cette thématique aux explorateurs, aux artistes et aux hommes et femmes du XXe siècle. Là encore, pourtant, ils ont été contraints de ne retenir que les principaux noms, les plus connus comme d'autres qui le sont bien moins, et de faire l'impasse sur beaucoup d'autres personnages de ces temps forts à partir du Moyen Age.
Ce documentaire de 240 pages est donc divisé en trois grandes parties. Présentés de manière chronologique, les portraits des personnages vont à l'essentiel et sont largement illustrés. Cette concision et cette mise en page colorée et dynamique sont des atouts pour intéresser les jeunes lecteurs et éveiller leur curiosité.
Une à deux pages suffisent pour apporter les informations principales sur chaque personnage. Déjà, après les dates de naissance et de mort et le nom, un petit cadre renseigne sur la nationalité, le ou les métiers exercés, les spécialités, les œuvres célèbres... L'objectif de ces 150 fiches est de fournir des éléments simples et accrocheurs tels que les "Bien dit !", "La classe !", "Ah bon ?". Le documentaire se met à la portée de son lecteur en l'interpellant par des formulaires sympas. Et une frise chronologique vient resituer la biographie express du personnage.
Chaque partie se termine par d'autres sujets un peu plus fouillés et une double page des dix records. Et vous n'aurez plus qu'à tester votre culture grâce au quiz de 100 questions à la fin livre !
C'est un très bon ouvrage pour la culture générale, conçu pour les jeunes mais à recommander aux adultes aussi. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas davantage de personnages féminins sur l'ensemble des parties. Par contre, sur le XXe siècle, j'ai aimé trouver les portraits de figures plus populaires comme J.K Rowling, Steve Jobs, Roald Dahl.