Les Grandes routes : de la Route de la soie à la Route du thé

Période historique : Histoire générale Période historique Les Grandes routes : de la Route de la soie à la Route du thé Documentaires

Type de document : Documentaire

Auteur : DE GIRY Annick

Illustrateur : MERLIN Christophe

Editeur : Seuil jeunesse

Année d'édition : 2012

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0210-4813-1

Prix : 19,00 €

Les Grandes routes : de la Route de la soie à la Route du thé
Achetez Les Grandes routes : de la Route de la soie à la Route du thé moins cher  Decitre

Résumé

Dès l'Antiquité, les hommes ont parcouru des milliers de kilomètres pour rallier l'Asie, l'Afrique ou encore l'Amérique pour en rapporter de la soie, de la porcelaine, des épices, du sel, du thé, de l'or. Tous ces produits lointains et magnifiques ont amené les hommes à créer des routes commerciales pour favoriser les échanges.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Grandes routes : de la Route de la soie à la Route du thé
Routes la soie, des épices, du sel, de l'or, du thé, tous ces chemins d'échanges ont été tracés par les hommes depuis l'Antiquité. Sur chaque continent ont été inventés de nouveaux matériaux, ont poussé des plantes aux vertus inédites, ont jailli des pierres très vite synonymes de richesse. Les explorateurs, marchands, scientifiques ont ainsi parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir ces merveilles, les ramener dans leur pays d'origine et débuter ainsi des échanges commerciaux réguliers.

Annick de Giry présente chaque route à travers cinq grandes parties. La soie, les épices, le sel, l'or et le thé nous amènent ainsi aux quatre coins du monde. L'auteur détaille toute l'importance des produits qui font l'objet de ces échanges, la création de ces routes, les personnes qui les empruntent, les difficultés souvent rencontrées, les découvertes et les inventions qui en résultent. Outre les échanges de produits nouveaux, ces routes favorisent le développement de chaque culture à travers le monde. Nous comprenons ainsi beaucoup mieux l'influence de chaque civilisation, chaque religion.

Ce livre se présente dans un grand format carré aux illustrations très chaudes de Merlin. Nous parcourons nous aussi les étendues désertiques, franchissons les mers et océans à la recherche de toutes ces merveilles. Des cartes accompagnent chaque grande partie pour bien visualiser les itinéraires de ces grands axes.

C'est un très beau documentaire riche en informations mais qui reste très accessible. Un livre jeunesse certes mais que les adultes sauront apprécier pour sa qualité et qui est un très bon support pour la culture générale sur cette thématique-là.