Venenum

Période historique : Epoque Moderne Période historique Venenum Autres

Type de document : Roman

Auteur : BOUSQUET Charlotte

Editeur : Gulf Stream

Collection : Courants noirs (Gulf Stream)

Année d'édition : 2012

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-3548-8159-7

Prix : 0,00 €

Venenum
Achetez Venenum moins cher  Recyclivre

Résumé

A Stockholm, au mois de février 1650, la jeune Jana, venue de France et déguisée sous un vêtement de servante pour ne pas éveiller de soupçons, voit pour la dernière fois son tuteur, René Descartes, malade et sur le point de succomber.
Accompagnée par Van Vries, un fin bretteur ayant beaucoup combattu et qui doit la protéger, elle doit partir pour La Leyde et Paris : le philosophe lui a confié des lettres codées. Pendant son voyage, Jana apprend la mort de Descartes, officiellement d'une pleurésie, officieusement empoisonné. Vers quelles aventures le jeune femme va-t-elle être entraînée? Qui sont ces hommes qui semblent les suivre et vouloir les tuer? Quel est cet homme au regard meurtrier que Jana et Van Vries vont croiser plusieurs fois sur leur périple? A-t-il un lien avec ces lettres remises par Descartes?
Pour en avoir le cœur net, la jeune femme va devoir apprendre l'art du combat, se méfier de tout le monde, ne compter que sur elle-même. Heureusement, les préceptes de son tuteur sont toujours en elle et Jana n'hésitera pas à y avoir recours...

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Venenum
Charlotte Bousquet nous propose une fois de plus à suivre les aventures d'une jeune femme (après Noire lagune et Princesse des os, également aux éditions Gulf Stream, collection Courants Noirs). L'héroïne apparaît comme une personne courageuse mais assez noire, marquée par la pensée cartésienne.
Il s'agit d'un personnage de fiction mais elle est entourée de personnages historiques, à commencer par son tuteur, mais également Mazarin.

Le point de départ du roman est la mort du philosophe René Descartes. Des recherches récentes ont avancé l'hypothèse qu'il aurait été empoisonné. Charlotte Bousquet part de ce postulat et imagine ainsi le long périple de Jana pour découvrir le ou les meurtriers. Une page dans les annexes, en fin d'ouvrage, permet d'en savoir plus sur cette nouvelle découverte historique.
La philosophie cartésienne est évoquée mais sans entrer trop dans les détails, ce qui permet de laisser le roman à portée de lycéens.

Un bon roman noir qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'Europe de la fin du XVIIème siècle, le poids de la religion, la misère du peuple, les mœurs et les hommes destinés aux combats.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Venenum de Charlotte BOUSQUET :
- Venenum sur le blog S'il était encore une fois
- Venenum sur le blog Les livres d'Agathe
- Venenum sur le blog Les riches heures de Fantasia.