Toussaint Louverture

Période historique : Epoque Moderne Période historique Toussaint Louverture Les révoltes populaires

Type de document : Documentaire

Auteur : VENULETH Jacques

Illustrateur : REBENA Frédéric

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : T'étais qui, toi ? (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2011

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-7427-9511-6

EAN : 9782742795116

Prix : 8,00 €

Toussaint Louverture
Achetez Toussaint Louverture moins cher  Decitre Ebooks

Résumé

Né esclave à Saint-Domingue, il est difficile de connaître la véritable date de naissance de Toussaint. Les historiens estiment qu'il serait né le 20 mai 1743, à environ sept ans près ! Chétif et mal formé, Toussaint a la chance de ne pas avoir à trimer sur les plantations comme les autres esclaves, son maître lui confie la surveillance des bêtes. Malgré cela, il a pleinement conscience de la condition réelle des esclaves, de la couleur de sa peau.

La situation est de plus en plus tendue, surtout suite à la guerre d'indépendance américaine et à la Révolution française. Même si l'abolition de l'esclavage n'a pas été encore obtenu, le vent de l'appel à la liberté commence à souffler sur l'île de Saint-Domingue, et Toussaint le perçoit.

Tout en protégeant les siens, Toussaint, habillé d'un costume militaire et foulard rouge sur la tête, œuvre pour mobiliser le plus grand nombre d'esclaves sur l'île. Ici aussi, une révolution est en marche.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Toussaint Louverture
Dans la collection T'étais qui, toi ? des éditions Actes Sud Junior, tout personnage y a sa place et Toussaint Louverture fait partie des héros qui ont marqué l'Histoire. L'esclavage existe depuis l'Antiquité. Mais la traite des Noirs est encore autre chose. Pourtant, comme le rappelle Jacques Vénuleth dès le début, Toussaint n'est pas un Africain ramené à Saint-Domingue, il est né sur cette île et n'a donc pas subi le calvaire de tout ceux qui ont quitté leur terre natale dans des conditions atroces. Donc a priori, il n'était pas spécialement destiné à être celui qui mènerait le combat pour l'abolition de l'esclavage.

Ce petit ouvrage nous présente l'homme qu'était Toussaint Louverture, l'homme noir mais surtout le fervent défenseur de son peuple. Jacques Vénuleth nous montre bien toute son intelligence, Toussaint a toujours réussi à déjouer les manigances des Français qui voulaient mater cette révolte. Enfin sauf quand il a été arrêté...

Toussaint Louverture, un livre facile et clair qui précise tout le contexte des esclaves noirs de l'île de Saint-Domingue. On comprend leur situation et le réveil provoqué par la Révolution française. Une révolte fondamentale qui a amené bien plus tard à l'abolition de l'esclavage.

Frédéric Rébéna met en images les idées essentielles du livre, le tout sur fond d'humour. Une chronologie et une page de références permettent d'en savoir plus sur le sujet.

En complément, je vous invite à lire la chronique du blog Lire pour le plaisir au sujet du documentaire Toussaint Louverture de Jacques VENULETH.