Les Colombes du Roi-Soleil (t.2) : Le Secret de Louise

Période historique : Epoque Moderne Période historique Le Secret de Louise Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : DESPLAT-DUC Anne-Marie

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2005

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0812-2849-8

EAN : 978-2081228498

Prix : 6,95 €

Le Secret de Louise
Achetez Le Secret de Louise moins cher  Decitre

Résumé

Louise de Maisonblanche a appris qu'elle est la fille illégitime du roi Louis XIV. Toutefois, elle ne sait rien de sa mère. Elle veut absolument la retrouver, même si pour cela, elle doit aller jusqu'à solliciter le Roi.

Grâce à sa voix si pure et si merveilleuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre qui en fait sa demoiselle d'honneur. La jeune fille quitte donc Saint-Cyr et ses amies. La bienveillance de la Reine à son égard lui permet de lui exposer son problème et sa requête.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Secret de Louise
Ce tome 2 des Colombes du Roi-Soleil est consacré à Louise de Maisonblanche, elle en est d'ailleurs la narratrice. Comme nous l'avons vu dès le premier tome, Louise a une voix remarquable et c'est grâce à cela que son destin change complètement. La jeune fille intègre la maison de la reine d'Angleterre exilée au château de Saint-Germain, et découvre aussi la vie à la cour versaillaise.

Ce roman est une quête de ses origines maternelles. Louise est courageuse, persévérante et tout au long du récit, on espère qu'elle parviendra à savoir qui est sa mère. Avoir pour père le Roi de France complique les recherches car Louis XIV ne souhaite pas la reconnaître officiellement et garde secret également l'identité de la mère. Mais la jeune fille a besoin de connaître ses origines afin de se construire et devenir femme.

Une quête qui la mène à s'intéresser de plus près à l'Affaire des poisons (1679-1682), mettant en cause la Voisin, une empoisonneuse et d'autres personnalités de l'époque.

A noter toutefois que l'auteure ne retranscrit pas ici la vraie vie qu'a connue Louise de Maisonblanche. Un choix assumé pour l'intérêt du récit mais qui peut aussi décevoir certains lecteurs lorsqu'on s'attache à la réalité historique.

A lire, d'autres chroniques du roman Le Secret de Louise d'Anne-Marie DESPLAT-DUC :
- Le Secret de Louise sur le blog La Citadelle des livres
- Le Secret de Louise sur le site Ricochet
- Le Secret de Louise sur le blog Les Livres de Camille.

Série : Les Colombes du Roi-Soleil