L'Orphelin de la Bastille (t.5) : Les Savants de la Révolution

Période historique : Epoque Moderne Période historique Les Savants de la Révolution La Révolution française

Type de document : Roman

Auteur : LENORMAND Frédéric

Editeur : Milan

Année d'édition : 2006

A partir de 10 ans.

ISBN : 979-1-0908-0092-2

EAN : 9791090800922

Prix : 5,80 €

Les Savants de la Révolution
Achetez Les Savants de la Révolution moins cher 

Résumé

Les mois passent. Revenu de Versailles où il fut page, Aimé apprécie le calme chez son oncle Armand. Pourtant, ce répit est de courte durée car son oncle lui a déjà trouvé une autre personne pour s'occuper de lui : son beau-frère Faramond, véritable inventeur. Ce dernier accepte, fier de prendre ce jeune garçon sous son aile pour le former à la science et aux inventions. Faramond enchaîne les trouvailles mais pour l'instant, n'est pas reconnu par ses pairs français. Il est alors abordé par un anglais, très intéressé par ses inventions. M. Montcriff propose à Faramond de venir en Angleterre pour pouvoir travailler à son aise sur ses idées et être soutenu. Cornélie, la fille de Faramond, vraie devineresse, prédit que ce voyage sera néfaste à son père. Aimé accompagne Faramond pour le surveiller au mieux.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Savants de la Révolution
Suite et fin de la Révolution française avec ce tome 5, Les Savants de la Révolution. Il s'agit surtout de la fin de la série, car nous sommes en janvier 1790 et nous savons bien que la Révolution n'en est pas terminée pour autant. Malgré les troubles qui perdurent encore à cette époque, Frédéric Lenormand axe tout ce tome sur les multiples inventions qui ont marqué ces années : la machine à vapeur, le parachute, l'imperméable... Nous retrouvons aussi les célèbres expériences de M. Parmentier au sujet de la pomme de terre avec les nombreuses façons de la cuisiner ; le docteur Guillotin crée la machine qui porte son nom, la guillotine, pour exécuter "sans souffrance" les condamnés...

Ce roman regorge de références de ce type et est donc très instructif à ce sujet. Il subsiste encore quelques références à cette époque troublée, aux difficultés politiques de la France, au conflit entre la France et l'Angleterre à propos des colonies américaines.

Il y a également une grande surprise pour Aimé mais que je ne dévoilerais pas, à vous de lire le roman pour le savoir ! De la façon dont c'est écrit, ça clôt la série, même si ça pourrait encore se poursuivre jusqu'au bout ultime de la Révolution.

Série : L'Orphelin de la Bastille