L'avis d'Histoire d'en lire
Mi-aventure, mi-historique, le scénario de la bande dessinée
La Rose écarlate nous rappelle le célèbre Robin des bois : le justicier qui prend aux riches pour donner aux pauvres. Ici, c'est une jeune fille issue d'un milieu modeste qui veut en faire autant mais on devine que cela ne sera pas si simple avec son grand-père paternel à ses côtés.
Les dessins sont vraiment très réussis avec de nombreuses touches de lumière et l'histoire reste prenante. Les références historiques sont en toile de fond du récit : l'époque, l'habillement, la vie quotidienne pour le peuple et à l'opposé pour la noblesse.
Le personnage de Maud nous attire tout de suite : elle est jeune, jolie, elle n'hésite pas à dire haut et fort qu'elle veut défendre les plus pauvres, elle est courageuse, c'est une battante, elle se moque ouvertement de la noblesse, elle est drôle.
Cela est vraiment intéressant de proposer des livres et en l'occurrence ici, une bande dessinée, à la croisée de deux genres. La bande dessinée est un genre très apprécié des jeunes. Ils aiment beaucoup l'aventure et là, c'est l'occasion aussi de se retrouver plongé dans une époque historique, sans qu'il s'agisse de quelque chose de rébarbatif.
Le 10ème tome, non-chroniqué ici pour l'instant, a pour titre
Tu aurais dû me laisser mourir.
L'avis des internautes sur La Rose écarlate (BD)