Robespierre

Période historique : Epoque Moderne Période historique Robespierre Les révoltes populaires

Type de document : Documentaire

Auteur : LECHERMEIER Philippe

Illustrateur : LONG Guillaume

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : T'étais qui, toi ? (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2011

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-7427-9917-6

EAN : 9782742799176

Prix : 9,00 €

Robespierre
Achetez Robespierre moins cher  Decitre Ebooks

Résumé

Tout commence le 10 thermidor, an II à Paris, place de la Révolution, aujourd'hui place de la Concorde, dédiée pendant la Révolution aux mises à mort par guillotine. Ce jour-là, l'homme sur l'échafaud est celui qui s'est opposé parmi les premiers à la peine de mort et qui pour autant n'a pas hésité ensuite à y avoir recours : Maximilien Robespierre.

Robespierre : figure de la Révolution et de la période qui s'ensuivit, la Terreur, il naît à Arras en 1758. Le roi à cette époque est Louis XV, Louis XVI lui succèdera dans peu de temps. Maximilien a des frères et sœurs ; sa mère meurt après avoir donné naissance à son dernier enfant, qui meurt lui aussi. Son père les abandonne alors et les place auprès de personnes de la famille. Voilà déjà deux points communs avec Rousseau, le philosophe admiré par les Révolutionnaires, dont Robspierre : une mère décédée et un père laissant ses enfants.

Le jeune homme n'est pas issu des basses classes et parvient à intégrer le prestigieux lycée Louis Le Grand à Paris, où il côtoie de jeunes gens riches. Il rêve alors d'égalité entre les peuples et s'avère être ambitieux, en plus d'être intelligent.

Le voilà avocat, comme son père. Mais sa carrière ne va pas s'arrêter là...

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Robespierre
Ce documentaire d'une centaine de pages vient compléter l'excellente collection T'étais qui, toi? de chez Actes Sud, qui s'attache à faire "découvrir les hommes et les femmes qui ont fait l'Histoire, parfois héroïques, parfois peu recommandables, ou tout simplement humains", selon la quatrième de couverture.

Et l'on peut dire que Robespierre fait partie de l'avant-dernière catégorie : il a notamment envoyé à la guillotine deux amis révolutionnaires et alliés, Danton et Camille Desmoulins. Il était un homme qui n'a cessé de se faire détester mais semble avoir payé pour tous les meurtres perpétrés pendant plusieurs années.

L'auteur, Philippe Lechermeier, est précis ; son récit est passionnant et toujours remis dans le contexte historique, ce qui permet de comprendre cet homme complexe mais également les enjeux et événements qui ont précédé et suivi la Révolution. L'humour est également très présent et tous les chapitres comportent le mot "tête", clin d'oeil à toutes celles qui sont tombées pendant la Terreur.

Enfin, un mot sur les illustrations savoureuses de Guillaume Long, pleines d'humour elles aussi et qui collent parfaitement au texte.

Une chronologie et une biographie viennent compléter ce documentaire.

Un très bon ouvrage pour connaître Robespierre et toute cette fin de XVIIIème siècle sur un mode très agréable et pas rébarbatif du tout.

En complément, je vous invite à lire la chronique du site Ricochet au sujet du documentaire Robespierre de Philippe LECHERMEIER.