Révolutionnaires !

Période historique : Epoque Moderne Période historique Révolutionnaires ! La Révolution française

Type de document : Bande dessinée

Auteur : HAUTIERE Régis

Illustrateurs : FOURQUEMIN Xavier, CARDENETE Amparo Crespo

Editeur : Le Lombard

Année d'édition : 2022

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-8082-0486-6

Prix : 12,95 €

Révolutionnaires !
Achetez Révolutionnaires ! moins cher 

Résumé

Septembre 1792. Alors qu'elle fuyait avec sa fille, la comtesse de Montencourt est tuée lors d'une embuscade en pleine forêt. Sa fille, Célénie est conduite par son précepteur, à Nantes pour être recueillie par son oncle, le marquis de Valoire. Mais ce dernier compte aussi se débarrasser d'elle pour récupérer son héritage.
Célénie s'enfuit de chez lui et trouve de l'aide auprès de Pince-Mitraille, Titor et Mélina, des enfants des rues.

Citations
"- Je m'appelle Célénie Saint-Aymond de Montencourt. Je...
- T'es vraiment une aristo ?!
- À voir ta robe toute crottée, j'aurais jamais cru. Je pensais juste que tu te donnais un genre.
- Il a parlé d'un marquis... c'est ton père ?
- Mon oncle.
- Qu'est-ce qu'il te veut ?
- Me tuer ! C'est lui qui a fait assassiner ma mère. C'est horrible !

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Révolutionnaires !
Fort de son succès avec la série La Guerre des Lulus, Régis Hautière revient avec un scénario mettant de nouveau en scène un groupe d'enfants, mais cette fois-ci à la fin de la Révolution française.

La Première République
Voilà une série de BD très intéressante puisqu'elle vient explorer une période moins abordée en littérature jeunesse : la dernière partie de la Révolution française, à partir de la proclamation de la Première République, le 20 septembre 1792.

Mais si les lecteurs et lectrices ont besoin de resituer le contexte d'avant 1792, la rubrique "Pour aller plus loin", présente à la fin de chaque tome, vient justement aborder en toute simplicité de nombreux points sur la Révolution française : les États généraux, la prise de la Bastille, la Constitution civile du Clergé, la fuite du roi à Varennes, la garde nationale, les privilèges, l'arrestation du roi...

Et à travers l'histoire de Célénie, de ses amis et des hommes qui la pourchassent, le scénariste développe là encore le contexte. La fin de la monarchie a été proclamée, la noblesse a perdu ses privilèges, le roi va devoir rendre des comptes à la justice...
Mais ce qui n'a pas changé, c'est le niveau de vie du peuple. La misère reste très présente et ici, Mange-doigts est le truand le plus réputé de la ville de Nantes, c'est lui qui coordonne tous les brigands, aucune affaire ne lui échappe.

Enfants contre brigands
Le scénariste Régis Hautière aime prendre pour personnes principaux des enfants, bien ancrés dans leur époque, et qui vont vivre des aventures palpitantes ! Le succès a été au rendez-vous avec La Guerre des Lulus, il reprend donc ce principe avec Révolutionnaires !.
Et pour pimenter le récit, il a imaginé qu'une fillette issue de la bourgeoisie se retrouve sans famille et rencontre des enfants des rues. La période veut d'ailleurs que les bourgeois et nobles se fassent plutôt discrets, sous peine de mort...
Dès lors, c'est un jeu du chat et de la souris qu'on suit. Le chef des brigands Mange-doigts contrôle toute la ville de Nantes et espère bien tirer un gros profit de la capture de Célénie, qui est recherchée par son oncle.

Les dessins de Xavier Fourquemin et les couleurs d'Amparo Crespo Cardenete nous plongent complètement dans cet univers de fin XVIIIe siècle.
Un style graphique qui correspond bien à la tranche d'âge à laquelle s'adresse cette série. À conseiller même aux adultes.

Liste des tomes
* Les Princes Misère
* Le Grand désordre de l'an I
* Le Roi est mort, vive la République !