L'Orphelin de la Bastille (t.2) : Révolution

Période historique : Epoque Moderne Période historique Révolution La Révolution française

Type de document : Roman

Auteur : LENORMAND Frédéric

Editeur : Milan

Année d'édition : 2003

A partir de 10 ans.

ISBN : 979-1-0908-0095-3

EAN : 9791090800953

Prix : 5,59 €

Révolution
Achetez Révolution moins cher 

Résumé

Grâce à son oncle, Aimé est entré comme tambour à la Bastille. Pourtant, il passe la plupart du temps à s'occuper des 7 détenus avec les autres soldats invalides. Comme le souhaite son gouverneur de Launey, la Bastille n'est pas une prison mais la meilleure auberge de France. Tout doit être parfait pour les prisonniers.

Au dehors, le peuple gronde toujours et arrive aux portes de la Bastille. Les assaillants veulent récupérer la poudre mise à l'abri par les soldats. Et démolir cette forteresse, symbole de l'autorité du roi Louis XVI. Aimé et ses compagnons doivent résister pour ne pas être massacrés par cette population en colère.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Révolution
Avec ce 2ème tome Révolution !, on entre au cœur même du sujet, la Révolution française. Aimé nous entraîne à travers la forteresse et on voit ainsi la façon dont elle était gérée par le gouverneur de Launey. C'était un véritable gouffre financier. Les soldats croient jusqu'au bout que la Bastille est imprenable.

Les détails historiques sont nombreux cette fois-ci, contrairement au tome 1 : la description des 7 détenus, la gestion désastreuse du gouverneur, le travail des soldats auprès des prisonniers, le déroulement même de la prise de la Bastille. Il y a des morts des deux côtés et la Bastille commence à être détruite.

On pourrait presque lire ce tome indépendamment du premier, car même si on ne sait pas en détails qui est Aimé, ce roman est très intéressant pour toutes les connaissances historiques qu'il apporte.

Série : L'Orphelin de la Bastille