Les Colombes du Roi-Soleil (t.4) : La Promesse d'Hortense

Période historique : Epoque Moderne Période historique La Promesse d'Hortense Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : DESPLAT-DUC Anne-Marie

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2010

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0812-3039-2

Prix : 6,95 €

La Promesse d'Hortense
Achetez La Promesse d'Hortense moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Dès qu'elle a croisé son regard, Hortense est tombée amoureuse de Simon, le frère de son amie Charlotte de Lestrange. Normalement, Hortense doit rester à Saint-Cyr jusqu'à ses 20 ans. A sa sortie, le roi la dotera et elle pourra se marier. Avant de rencontrer Simon, Hortense prévoyait plutôt de consacrer sa vie à Dieu. Elle promet pourtant à son amie Isabeau de rester à la Maison Royale jusqu'à la fin.

Finalement, Simon vient "l'enlever" sous les yeux du Roi, n'en pouvant plus de vivre loin de sa bien-aimée. Après cette fuite, leur bonheur reste encore incertain. La mère et la sœur de Simon, qui ont refusé de se convertir au catholicisme, ont fui vers la Suisse. Simon et Hortense partent à leur recherche mais le parcours est semé d'embûches...

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Promesse d'Hortense
Comme son titre l'indique, La Promesse d'Hortense, ce tome 4 est consacré à Hortense de Kermenet. Cette jeune fille, pourtant si réservée, si déterminée dans son choix de vie, se révèle complètement différente quand elle succombe à l'amour de Simon. Et cela va la faire se confronter à plusieurs problèmes de taille. C'est ainsi qu'elle se découvre un grand courage.

Cet épisode vient avec justesse après celui consacré à Charlotte, Charlotte, la rebelle. Concernant les persécutions contre les protestants, on voit dans ce tome que la traque ne s'arrête jamais pour les fuyards et ceux qui ont refusé de se convertir au catholicisme. Mais comment refaire sa vie à l'étranger, dans un pays où tout est inconnu ?

L'histoire d'amour entre Simon (d'origine protestante et converti catholique) et Hortense (catholique) est un exemple de tolérance entre les religions. Et Anne-Marie Desplat-Duc exploite ici un sujet qui est encore largement d'actualité.

Première édition : 2006

A lire, d'autres chroniques du roman La Promesse d'Hortense d'Anne-Marie DESPLAT-DUC :
- La Promesse d'Hortense sur le blog La Citadelle des livres
- La Promesse d'Hortense sur le blog Falaise lynnenne
- La Promesse d'Hortense sur le blog Les Livres de Camille
- La Promesse d'Hortense sur le blog Belecteur.

Série : Les Colombes du Roi-Soleil