Presque reine : le premier amour de Louis XIV

Période historique : Epoque Moderne Période historique Presque reine : le premier amour de Louis XIV Louis XIV

Type de document : Conte

Auteur : POUVREAU Damien

Illustrateur : FUSI Alessandra

Editeur : Eveil et découvertes

Année d'édition : 2013

A partir de 7 ans.

ISBN : 978-2-35366-155-8

Prix : 0,00 €

Presque reine : le premier amour de Louis XIV
Achetez Presque reine : le premier amour de Louis XIV moins cher  Recyclivre

Résumé

A la mort de son père Louis XIII, Louis XIV est encore trop jeune pour monter sur le trône. Sa mère Anne d'Autriche et le cardinal Mazarin assurent la régence. C'est cet homme aussi qui est chargé d'éduquer le futur roi de France.

A l'âge de 20 ans, Louis XIV fait figure de bel homme au sein du royaume. Les nièces de Mazarin ne sont d'ailleurs pas insensibles à son charme... Parmi elles, il y a les sœurs Mancini, venues tout droit de Rome. Cependant, l'une d'elles, Marie, est contrainte de rester enfermée. Son défunt père, féru d'astrologie, a toujours prédits de mauvais présages. Aussi sa mère préfère-t-elle la tenir de côté pour n'avoir aucun malheur. Pourtant, cela n'empêche pas le jeune roi de croiser le chemin de la jolie Marie. Un amour sincère naît entre eux. Marie est appréciée de la cour.

Cependant, Mazarin et la reine préparent secrètement un mariage d'alliance pour Louis XIV. Il est important de rapprocher les cours française et espagnole. Louis XIV doit épouser Marie-Thérèse, l'infante d'Espagne. C'est un réel déchirement quand Louis et Marie apprennent la nouvelle. Louis tente bien d'affirmer qu'il n'épousera que Marie Mancini. Rien n'y fait, il doit faire son devoir de roi et épouser Marie-Thérèse d'Espagne en 1660.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Presque reine : le premier amour de Louis XIV
Retraçons la genèse de ce conte musical comme le fait Damien Pouvreau en début d'ouvrage. En 2007, il découvre cet amour passionné entre Louis XIV et Marie Mancini et a l'idée d'en faire un spectacle théâtral et musical. Du côté des professionnels, il ne trouve pour l'instant personne. C'est une enseignante de CM1 (ex-comédienne) qui lui propose de réaliser ce projet avec sa classe pendant l'année scolaire 2008-2009. Damien Pouvreau crée le spectacle, les répétitions sont prometteuses et le succès immédiat en juin 2009. L'année suivante, il a l'idée d'adapter le spectacle en conte musical et la rencontre se fait avec les éditions Eveil et découvertes qui nous offre un magnifique album avec disque.

On a alors la possibilité de découvrir le texte seul ou bien en écoutant le CD qui reprend l'intégralité du livre. C'est un conte porté par 15 musiciens, chanteurs et comédiens tels que Lorànt Deutsch, Didier Sandre, Isabelle Druet, Olivier Fichet et bien d'autres. Juste par la voix, on ressent tout l'amour entre Louis XIV et Marie Mancini, leur détresse quand survient la terrible nouvelle. Par cet album, Damien Pouvreau nous fait complètement vivre l'Histoire et surtout en particulier une histoire d'amour. Une histoire sincère qu'a connu Louis XIV alors qu'il n'était encore qu'un jeune roi. Car c'est bien cela qui est largement mis en avant dans ce conte, même si le contexte a aussi une place indispensable pour bien comprendre les tenants et les aboutissants.

Le texte de l'album s'accompagne de magnifiques illustrations d'Alessandra Fusi, une jeune artiste au talent incroyable. Son style correspond parfaitement au côté baroque du conte et de cette histoire. Il n'y a pas de couleurs vives, tout est dans la douceur.

Ce livre-disque est indiqué à partir de 7 ans mais je pense que des lecteurs de fin de primaire en saisiront davantage la portée et la beauté.

A lire aussi, d'autres chroniques du conte Presque reine de Damien POUVREAU :
- Presque reine sur le blog Les lectures de Liliba
- Presque reine sur le blog Mya's books.