A la poursuite d'Olympe

Période historique : Epoque Moderne Période historique A la poursuite d'Olympe Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : JAY Annie

Editeur : Hachette

Collection : Le Livre de poche jeunesse (Hachette)

Année d'édition : 1998

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-013-22936-4

EAN : 9782013229364

Prix : 5,90 €

A la poursuite d'Olympe
Achetez A la poursuite d'Olympe moins cher  AmazonSaurampsFnac

Résumé

Olympe de Clos-Renault, fille d'un parlementaire, s'enfuit du couvent. Son père tient absolument à ce qu'elle prenne le voile, pour des raisons pécuniaires. Sa belle-mère lui a volé sa dot et dilapide tout l'argent du mari. Olympe préfère changer d'identité, vivre parmi le peuple. Mais en découvrant que sa belle-mère complote contre le roi Louis XIV, accompagnée de ses amis, Olympe va tout faire pour l'en empêcher.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis A la poursuite d'Olympe
A la poursuite d'Olympe est un roman d'Annie Jay qui nous transporte en plein cœur de Versailles, pendant le règne de Louis XIV. Le récit est très rythmé, on suit avec beaucoup d'intérêt l'aventure d'Olympe et de ses amis. Les touches d'humour ponctuent aussi beaucoup le texte.

Nous avons beaucoup aimé cette finesse de la langue employée. Bien que ce roman s'adresse à des collégiens, Annie Jay garde une écriture recherchée et ne cherche pas nécessairement à adopter le langage des jeunes d'aujourd'hui. Elle valorise notre langue française, tout au long du livre.

A la poursuite d'Olympe fourmille de détails historiques : la vie à la Cour, le roi et la famille royale, la vie quotidienne du peuple, les personnages historiques ayant réellement existé... Cette précision de la description de l'époque contribue pleinement à transporter le lecteur. On ne s'ennuie pas une seconde ! Si vous êtes passionné par le règne du Roi Soleil, nous vous recommandons vivement ce roman !