La Poudre d'amour de Louis XIV

Période historique : Epoque Moderne Période historique La Poudre d'amour de Louis XIV Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : WEULERSSE Odile

Editeur : Pocket Jeunesse

Année d'édition : 2013

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-2662-1421-6

Prix : 10,99 €

La Poudre d'amour de Louis XIV
Achetez La Poudre d'amour de Louis XIV moins cher  Decitre EbooksRecyclivre

Résumé

Timoléon Batifort est désormais inspecteur de police de Paris et a pour supérieur le célèbre Nicolas de La Reynie. Et peu de temps après son entrée en fonction, Timoléon doit déjà enquêter sur une série de morts suspectes à Paris, en 1667. Plusieurs personnes ont été retrouvées mortes avec des symptômes identiques : un estomac dur, sec et noir. Les médecins concluent tous à "un dérèglement des humeurs de la bile".

Grâce à sa sœur Armande qui n'en finit plus de coudre de somptueux vêtements pour les dames de la Cour, Timoléon fait la connaissance de la belle Brindille, marchande de toilette qui vend des poudres et autres accessoires à la Cour et au roi. Cette dernière s'intéresse tout particulièrement au dernier mort, qu'elle dit avoir bien connu. Très vite, Brindille envoûte le jeune enquêteur et tout deux semblent vivre une belle histoire d'amour. Mais Timoléon conserve son sens du devoir. Alerté par son ami Fleuridor, il ne peut s'empêcher de douter par moments de l'honnêteté de Brindille.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Poudre d'amour de Louis XIV
La Poudre d'amour de Louis XIV est la suite de L'Or blanc de Louis XIV. Et pour une parfaite compréhension de l'ensemble, il est préférable de lire les ouvrages dans l'ordre de parution.

Là aussi dans ce second opus, Odile Weulersse passe allègrement de la vie à la cour du Roi-Soleil aux souterrains menaçants hors Paris. Ainsi, elle entraîne une nouvelle fois le lecteur dans ce Paris du XVIIe siècle. Tout au long du roman, l'auteure distille de nombreuses informations sur les métiers de l'époque, le mobilier, les tenues vestimentaires des nobles ou du peuple, la nourriture. Un contexte historique retracé avec précisions mais qui n'alourdit pas l'intrigue pour autant.

Car c'est bien cela qui reste le moteur du roman. Après avoir connu la déchéance, Timoléon est cette fois dans les bonnes grâces du pouvoir. Mais l'enquête qu'il doit mener s'annonce difficile, surtout lorsqu'il croise la route d'une jolie jeune femme. Avec ou sans élixir, l'amour fait tourner les têtes. Malgré tout, Timoléon conserve son professionnalisme.

Avec le personnage de Brindille, Odile Weulersse maintient un véritable suspense pendant tout le récit. Belle et rayonnante, Brindille apparaît aussi d'emblée intrigante. Et tout l'art de l'auteure est de garder cette ambivalence jusqu'au moment voulu, évidemment proche de la fin.

L'amour, c'est aussi celui de Louis XIV. Alors que lui et sa cour n'occupent pas encore pleinement Versailles, le Roi en est déjà à sa deuxième favorite, au vu et au su de tous, même de la reine ! L'amour royal ne connaît pas de limite, ce qui chagrine les plus pieux de ses sujets.

Le thème de l'empoisonnement reste fréquent dès qu'il s'agit d'aborder le règne de Louis XIV. On garde en mémoire la célèbre "affaire des poisons". Ici, Odile Weulersse veut montrer que les courtisans étaient friands de ces préparations pour éliminer des personnes de leur choix, ou à l'inverse attirer leur amour.

La Poudre d'amour de Louis XIV est une aventure prenante et bien mystérieuse. Le style de l'auteure reste accessible et on prend toujours autant de plaisir à découvrir encore et encore la vie au temps de Louis XIV.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman La Poudre d'amour de Louis XIV d'Odile WEULERSSE :
- La Poudre d'amour de Louis XIV sur le blog Calypso
- La Poudre d'amour de Louis XIV sur le blog Les feuillantines
- La Poudre d'amour de Louis XIV sur le blog adosromans.