A Paris, en 1575, Eloi est un apprenti orfèvre de 14 ans et travaille dans l'atelier de son père, Antoine Lausnier. Un jour, il rencontre Philibert, un jeune garçon désespéré car son frère Jean vient d'être dénoncé pour vol dans une église, arrêté et conduit à la prison du Châtelet. Il clame son innocence mais sa religion protestante en fait un coupable idéal. Philibert, Eloi et son père vont unir leur courage et faire intervenir leurs connaissances pour retrouver les objets de culte qui continuent de disparaître, et découvrir la vérité pour faire libérer Jean.
L'avis d'Histoire d'en lire
Les Pilleurs d'églises nous plonge au cœur du Paris de la seconde moitié du XVIe siècle grâce aux descriptions de rues, d'habitations, de la vie des commerçants, de celle des gueux, de la pratique des médecins ; mais également de la torture infligé aux prisonniers. Se côtoient ici personnages de basse classe sociale, bourgeois et proches de Catherine de Médicis ou d'Ambroise Paré, respectivement mère et chirurgien du roi Henri III.
Le polar a pour toile de fond la guerre qui oppose catholiques et protestants. Le massacre de la Saint-Barthélémy a eu lieu trois ans plus tôt, en 1572, et est évoqué par le souvenir d'Eloi qui a vu tous ces morts et "la Seine, rouge de sang". Il s'agit d'un roman sur la tolérance, l'acceptation des différences religieuses et la recherche de la justice.