Aimé de Frénolec a 10 ans au printemps 1789. Il vit en Bretagne chez sa grand-tante Gaëline et ne sait rien de ses origines. Cette dernière envoie Aimé à Paris pour vivre chez l'oncle Armand Le Floïc. Cependant, son arrivée n'est pas la bienvenue aux yeux de Modestine, la servante de son oncle. Aimé doit donc ruser pour entrer dans la demeure. Quand il apprend son identité à son oncle, celui-ci accueille la nouvelle froidement. Armand se doit pourtant d'avouer au jeune garçon qui ont été ses parents.
Pendant ce temps-là, le peuple se fait de plus en plus menaçant. La famine et la misère grandissent. Face à cette révolte, les États généraux s'ouvrent le 5 mai 1789.
L'avis d'Histoire d'en lire
L'Orphelin de la Bastille est le premier tome de la série du même nom. Le récit se déroule quelques mois seulement avant la prise de la Bastille.
Frédéric Lenormand centre le récit sur le jeune Aimé qui doit quitter sa campagne natale pour la capitale et son effervescence. Sa seule préoccupation est de trouver son oncle et de comprendre ensuite quelle est sa propre histoire. En faisant cela, Aimé est amené à sortir dans Paris. Son oncle lui permet d'entrer comme tambour à la Bastille, "l'endroit le plus sûr de Paris". Quand il y entre, il annonce déjà les événements à venir. Pour la logique du récit, il est d'ailleurs dommage que cela intervienne maintenant.
L'auteur ne fait pas un récit à proprement parler de la Révolution française depuis ses débuts, comme on pourrait le penser. Pour l'instant, les éléments historiques ne restent qu'au second plan.