Les Orangers de Versailles

Période historique : Epoque Moderne Période historique Les Orangers de Versailles Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : PIETRI Annie

Editeur : Bayard jeunesse

Année d'édition : 2000

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-227-73910-X

EAN : 978222773910X

Prix : 12,50 €

Les Orangers de Versailles
Achetez Les Orangers de Versailles moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Marion Dutilleul est la fille d'une servante et d'un jardinier de Versailles. En 1674, âgée de presque 14 ans, Marion est présentée par son père à la favorite du roi Louis XIV, Athénaïs de Montespan. La fillette est chétive, peu gâtée par la nature. Pourtant, la marquise accepte de la prendre à son service car elle possède un don exceptionnel : elle est capable de retenir toutes les senteurs et d'en sélectionner les meilleurs pour composer de délicieux parfums. Madame de Montespan exige donc de Marion qu'elle lui crée les plus belles fragrances pour plaire au roi et rivaliser continuellement avec la reine Marie-Thérèse. Pourtant, avoir les faveurs de Louis XIV semble encore insuffisant à la marquise. Cette dernière prépare un complot visant la reine. Marion qui le découvre utilise tout son talent pour tenter de le déjouer.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Orangers de Versailles
Les Orangers de Versailles est le premier roman d'Annie Pietri. On y découvre toute sa passion pour l'histoire de Louis XIV et le château de Versailles. On sent tout de suite que l'auteure s'est appuyée sur une solide documentation pour créer le décor du roman et faire évoluer ses personnages fictifs au milieu des personnages réels.

Avec une écriture très rythmée, Annie Pietri alterne habilement dialogues et descriptions pour être captivé par l'intrigue tout en s'immergeant complètement dans l'époque décrite.

Athénaïs de Montespan est clairement un personnage central et on en apprend beaucoup sur sa personnalité. Même si tout tourne autour du roi Louis XIV, ce dernier apparaît beaucoup moins. L'auteure met en avant la rivalité existant entre la favorite et la reine, deux personnalités complètement différentes et qui permettent de mettre en scène ce complot sur fond d'affaire des Poisons.

Les Orangers de Versailles est très vite devenu un vrai succès. Annie Pietri a écrit une suite comprenant deux autres tomes : Parfum de meurtre et Pour le cœur du roi.

A noter : Les Orangers de Versailles est sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Cycle 3.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Les Orangers de Versailles d'Annie PIETRI :
- Les Orangers de Versailles sur le blog Les Livres de George
- Les Orangers de Versailles sur le blog Lali
- Les Orangers de Versailles sur le blog AnGee's Livroscope
- Les Orangers de Versailles sur le blog Mon univers des livres
- Les Orangers de Versailles sur le blog Encore une ligne.