Les Noces vermeilles

Période historique : Epoque Moderne Période historique Les Noces vermeilles Les guerres de religion

Type de document : Roman

Auteur : EGEMAR Béatrice

Editeur : Editions du 38

Année d'édition : 2020

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-37453-762-7

Prix : 5,99 €

Les Noces vermeilles
Achetez Les Noces vermeilles moins cher  Decitre Ebooks

Résumé

En l'an 1572, Charles IX règne sur la France mais c'est un royaume en proie à de nombreuses hostilités entre catholiques et protestants. Pourtant, le roi et sa mère Catherine de Médicis font ce qu'ils peuvent pour pacifier le pays. La reine a même décidé de marier sa fille Marguerite de Valois à Henri de Navarre, un jeune prince protestant. Le mariage est célébré le 18 août 1572 sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Mais le peuple de Paris n'approuve pas cette union, il ne supporte pas les huguenots.

Louise de Laval, 15 ans, vit avec ses parents, sa grande sœur Gabrielle et son petit frère Guy à Maillé, près de Tours. Sa sœur se voit justement proposer de devenir demoiselle d'honneur à la Cour. Lorsque sont annoncées les noces d'Henri de Navarre et Marguerite de Valois, la famille décide de partir pour Paris pour y assister. Or, peu de temps après leur arrivée, Gabrielle, la sœur de Louise, meurt mystérieusement. Cette dernière pense très fortement qu'elle a été empoisonnée. La reine demande à Louise de remplacer sa sœur comme demoiselle d'honneur, ce qui lui permet d'enquêter, tout en étant le témoin des événements qui se déroulent à Paris et notamment lors de la nuit du 24 août 1572.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Noces vermeilles
Avec Les Noces merveilles, Béatrice Egémar s'attaque à un sujet très peu exploité en littérature de jeunesse : les guerres de religion et plus précisément la tragique nuit de la Saint-Barthélémy, le 24 août 1572. Tout le roman est construit de manière à amener progressivement à cet épisode. L'autrice prend bien soin depuis le début de rappeler tout le contexte historique, les personnages incontournables et acteurs clés de cet événement. Tout est retranscrit par la narratrice, la jeune Louise de Laval, qui devient demoiselle d'honneur, au service de la reine mère Catherine de Médicis. Il fallait, en effet, quelqu'un de "proche" de la Cour pour disposer du maximum d'informations possible.

Dans ce texte, Béatrice Egémar mêle donc personnages historiques réels et personnages fictifs. Le tout se marrie très habilement et donne un roman absolument passionnant de bout en bout. On suit en fait deux choses : la quête de Louise pour retrouver l'assassin de sa sœur et ce qui amène malheureusement au massacre de la Saint-Barthélémy. Du pur roman historique sur fond d'enquête.

Les guerres de religion restent un sujet complexe, même si le roman éclaircie énormément ce qu'il s'est passé à cette époque.

Chronique écrite à partir de la première édition chez Gulf Stream Éditeur.
Première édition : 2011 (Editions Gulf Stream).

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Les Noces vermeilles de Béatrice EGEMAR :
- Les Noces vermeilles sur le Biblioblog
- Les Noces vermeilles sur le site Roman historique
- Les Noces vermeilles sur le blog Les riches heures de Fantasia.