Les Miroirs du palais
Période historique : Epoque Moderne
Louis XIV
Type de document : Roman
Auteur : PIETRI Annie
Editeur : Bayard jeunesse
Années d'édition : 2007 - 2012
A partir de 12 ans.
Histoire d'en lire a lu 3 tomes de la série Les Miroirs du palais :
Tome 1 : Le Serment de Domenico
Tome 2 : L'Allée de lumière
Tome 3 : Le Grand Diamant Bleu
L'avis d'Histoire d'en lire
Les Miroirs du palais est une série de romans en trois tomes. Annie Pietri, auteure passionnée et spécialiste du règne de Louis XIV a imaginé toute une trame autour de miroirs créés et installés dans le château de Versailles, à la demande de Louis XIV. On découvre entre autre la création et l'aménagement de la Galerie des Glaces. Le roi sait relancer les manufactures françaises et montre lui-même l'exemple en achetant auprès de ses manufactures. Par de nombreux détails historiques, Annie Pietri plonge son lecteur dans cet artisanat, et par la même occasion, montre le chantier du château de Versailles en plein développement, selon les souhaits du roi. On retrouve dans cette série bon nombre de personnages historiques, à commencer par le roi qui occupe une place importance dans chaque roman. S'y trouvent également ses favorites, Louise de La Vallière, Madame de Montespan. Dans le second tome, il y est beaucoup question des deux enfants du roi et de Louise : Marie-Anne et Louis. Et dans le dernier tome, on retrouve la nouvelle épouse du roi, Madame de Maintenon. D'autres personnages ayant marqué l'époque font des apparitions : Colbert, Le Brun, Le Vau, Alexandre Bontemps.
Et à côté d'eux, les personnages fictifs n'ont pas du tout des rôles de second plan. Dans le premier tome, nous faisons connaissance avec Domenico Morasse, ce maître ouvrier d'origine vénitienne, venu s'installer en France attiré par l'argent promis par le roi. C'est autour de son fils, Fabio, que tourne toute l'intrigue du second tome. Puis de sa fille Angelina, dans le dernier opus. Eux et leur entourage proche sont donc amenés à côtoyer les plus grands du royaume de France.
Annie Pietri sait captiver ses lecteurs en mêlant habilement historique et fantastique, ce genre étant représenté par la sorcellerie avec la célèbre sorcière Monvoisin. L'ensemble est totalement crédible. Les détails historiques s'intègrent parfaitement dans le récit où les rebondissements arrivent aux bons moments pour relancer sans cesse l'intrigue. On reste captivé !
En complément, je vous invite à lire la
chronique du blog Entre les pages au sujet de la série
Les Miroirs du palais d'Annie PIETRI.
L'avis des internautes sur Les Miroirs du palais
