Louis XIV

Période historique : Epoque Moderne Période historique Louis XIV Louis XIV

Type de document : Documentaire

Auteur : CUVELLIER Vincent

Illustrateur : PUECH Marion

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : T'étais qui, toi ? (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2013

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-330-01981-5

EAN : 9782330019815

Prix : 8,00 €

Louis XIV
Achetez Louis XIV moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Né en 1638, Louis Dieudonné s'apprête à devenir roi de France. Et c'est effectivement à l'âge de 5 ans qu'il le devient. Bien sûr, il est trop petit pour gouverner. Ce sont donc sa mère Anne d'Autriche et le cardinal Mazarin qui assurent la régence. Louis XIV est sacré roi de France en 1654. Tous les événements qui ont marqué son enfance lui forgent son caractère. Dès le début de son règne, il affaiblit la noblesse en créant une véritable aura autour de lui. Chaque mot, chaque geste royal est épié. Tous les nobles sont autour de lui, guettant la moindre faveur.

Symbole de sa grandeur, Louis XIV fait bâtir le somptueux château de Versailles. Le Roi-Soleil brille dans tous les domaines. Mais c'est aussi un roi guerrier qui ne cesse de batailler contre les pays voisins afin d'éliminer toute menace.

Louis XIV a régné pendant 72 ans, marquant à jamais l'Histoire de France.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Louis XIV
La littérature jeunesse est déjà foisonnante sur le personnage de Louis XIV, romans bien sûr mais aussi documentaires. Alors pourquoi et surtout comment proposer un nouveau documentaire sur lui ? Eh bien tout simplement en montrant de nouvelles facettes du Roi-Soleil. Et Vincent Cuvellier le fait à merveille.

Pour une biographie, tout naturellement, on commence par la naissance, on termine par la mort. Mais l'auteur ne se contente pas d'énumérer les faits, les actions de Louis XIV, les grands moments de son règne. Il les relie systématiquement les uns aux autres pour que le lecteur ait une parfaite compréhension d'ensemble. Car c'est souvent cela qu'il manque à l'Histoire pour intéresser les enfants : du dynamisme, de la vivacité, des explications claires et concises et alors, tout devient beaucoup plus facile et passionnant. Obligatoirement, Vincent Cuvellier explique ce qu'on savait déjà de Louis XIV mais il y ajoute de nombreuses petites anecdotes qu'on ne trouve dans aucun autre livre jeunesse. Le tout sur un ton très détaché et humoristique. Le pari est gagné, on aurait même aimé en lire encore plus !

Marion Puech agrémente en permanence le texte avec ses illustrations noires et orangées. Dans ses dessins, l'humour est là encore omniprésent.

En complément, je vous invite à lire la chronique du blog Lire en tout genre au sujet du documentaire Louis XIV de Vincent CUVELLIER.