L'avis d'Histoire d'en lire
Lady Grace est une série de romans comprenant actuellement 10 tomes. Et c'est peu commun, trois auteures se partagent l'écriture des différents volumes. On trouve en alternance les livres de Patricia Finney et du duo Jan Burchett / Sara Vogler.
Quand débute la série, Grace est une toute jeune demoiselle d'honneur âgée de 13 ans, au service de Sa Majesté, la reine d'Angleterre Elisabeth, première du nom. Elle est même la filleule de la reine. On apprend tout de suite que sa maman vient de mourir empoisonnée en buvant une verre qui était normalement destinée à la reine. Grace se retrouve orpheline mais elle n'est pas seule, la reine veille sur elle. Et puis, elle est entourée des autres demoiselles d'honneur. Bien qu'elle soit la plus jeune, Lady Grace est une héroïne intrépide, très vive et ouverte d'esprit, intelligente. Toutes ces qualités nous la rendent tout de suite sympathique.
Chaque roman est construit de la même manière. Lady Grace écrit son quotidien sur un cahier, qu'on a lui a offert le plus souvent. Elle doit normalement y noter ses pensées pieuses mais de toute façon, personne d'autre qu'elle n'a à lire ses écrits. En fait, il s'agit d'un journal intime, avec les dates précises des événements. En général, le cahier s'étend sur plusieurs jours, un même mois. Elle écrit à la première personne du singulier et narre tout ce qu'elle vit, voit ou apprend.
Lady Grace décrit donc avec précision ce qu'il se passe autour d'elle, autour de la reine. Et il se trouve que dès le premier épisode, elle est amenée à résoudre une enquête. Bienveillante, la reine la nomme alors poursuivante d'armes, mais ses actions doivent bien sûr rester secrètes. Or, il n'est pas facile d'enquêter quand on est une demoiselle d'honneur, il faut sans cesser trouver des excuses pour s'éclipser, sortir du palais, interroger les personnes... Mais heureusement, Grace est aidée de ses amies Elsie et Masou, qui lui sont indispensables dans ses enquêtes. Le crime ou tout du mois l'élément perturbateur arrive rapidement, Lady Grace passe en revue plusieurs suspects avant de conclure son enquête.
Et chaque tome est aussi l'occasion d'aborder un thème historique plus précis de l'époque élisabéthaine : la vie à la Cour de la reine, la marine, les déplacements de la reine, la fabrication de la monnaie, les ambassadeurs étrangers...
A la fin de chaque livre, les traductrices apportent davantage d'éclaircissements sur ce sujet évoqué.
C'est en cela qu'est intéressante cette série d'un point de vue historique. Lady Grace aborde une époque qui nous est méconnue, l'histoire de l'Angleterre au temps de la reine Elisabeth, première du nom. Les descriptions sont nombreuses, parfois trop quand il s'agit par exemple des vêtements d'époque. Etant donné qu'on les retrouve dans chaque tome, cela donne une certaine lourdeur à la longue.
Ce sont des aventures et des enquêtes qui sont prenantes, même si la construction du récit reste inchangé. Il y a du suspense jusqu'au bout.
Les romans Lady Grace se présentent sous la forme d'un journal intime, d'un cahier avec une couverture d'une couleur différente à chaque fois. Ici, la couverture est rigide et il a toujours un trou permettant de voir une illustration de Lady Grace en lien avec l'enquête présentée. Ce type de couverture et ces histoires plairont à coup sûr aux jeunes lectrices qui aiment les histoires de Cour, de reine, de belles robes.
L'avis des internautes sur Lady Grace