Les Intrigantes (t.2) : Secrètes

Période historique : Epoque Moderne Période historique Secrètes Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : FERET-FLEURY Christine

Editeur : Hachette

Année d'édition : 2015

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-0139-7407-3

EAN : 9782013974073

Prix : 15,90 €

Secrètes
Achetez Secrètes moins cher  Decitre

Résumé

Elise de La Valle ayant perdu le "duel des robes", la voici contrainte et forcée d'épouser le vicomte de Peaudres. Un homme cruel, méchant qui entend bien profiter des faveurs de son épouse quand bon lui semble. Et plutôt que de partager avec elle ses richesses et ses visites à la cour de Versailles, il l'enferme dans sa demeure sous la bonne garde de sa mère et de ses sœurs.
Quant à Rouge, promise au Roi-Soleil, elle disparaît totalement sans laisser la moindre trace. Le couturier Claude de Chinelle est furieux. A cause d'elle, son carnet de commande ne se remplit plus. Personne ne se doute que Rouge a été enlevée et est retenue prisonnière. C'est pourtant dans cet endroit inconnu que la jolie rousse retrouve sa rivale Elise. Toutes deux veulent retrouver leur liberté et acceptent donc de s'allier dans ce but.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Secrètes
Moi qui avais été déçue par le premier tome, j'ai davantage apprécié ici le récit plus rythmé, les fréquents retournements de situation, la rivalité des deux protagonistes qui se transforme pour un temps en alliance.

Secrètes est une suite directe, nous retrouvons donc les personnages là où nous les avions laissés précédemment. Même si Elise et Rouge prennent la plus grande place dans le récit, d'autres font entendre leur voix et ont leur importance quant au déroulement de l'intrigue. Philippe, le chevalier de Saint-Agrève, cherche par tous les moyens à retrouver Rouge. Carmen se travestit en garçon pour retrouver Elise, qu'elle sait cloîtrée. Quatre personnages, quatre voix que nous retrouvons dans des chapitres qui leur sont dédiés alternativement. Un découpage et une écriture qui contribuent aussi au dynamisme de l'ensemble.

Et puis, le contexte versaillais reste toujours aussi fascinant. Cette ruche, ce petit monde à lui tout seul fourmille d'intrigues, de complots, d'hypocrisie. Le Roi le sait et en joue parfaitement pour tenir fermement ceux qui ont mené la Fronde quelques années plus tôt.

A la fin de ce second tome, nos deux héroïnes ont retrouvé leur liberté mais à quel prix ?

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Secrètes de Christine FERET-FLEURY :
- Secrètes sur le blog Lire une passion
- Secrètes sur le blog La Citadelle des livres
- Secrètes sur le Blog littéraire de Joe
- Secrètes sur le blog l'Antre des livres
- Secrètes sur le blog de Tinkerbells readings.

Série : Les Intrigantes