Les Intrigantes (t.1) : Rivales

Période historique : Epoque Moderne Période historique Rivales Louis XIV

Type de document : Roman

Auteurs : FERET-FLEURY Christine, TRUFFAULT Charlotte (d'après une idée originale de)

Editeur : Hachette

Année d'édition : 2015

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-0120-3877-6

EAN : 9782012038776

Prix : 15,90 €

Rivales
Achetez Rivales moins cher  Decitre

Résumé

A la Cour de Versailles du Roi-Soleil, les rivalités s'exacerbent ; entre Madame de Montespan et Madame de Maintenon, d'une part ; entre Elise de La Valle et une certaine Rouge de Beausemblant, protégée par le couturier Claude de Chinelle, d'autre part. Elise est extrêmement jalouse de Rouge, qui pourrait être mêlée à la mort d'une jeune fille pendant une messe noire. Rouge, jeune femme rousse, belle, captivant tous les regards, est entourée d'un grand mystère, d'un secret que nul n'arrive à percer.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Rivales
La Cour de Versailles est un microcosme à elle toute seule. Autour du Roi-Soleil gravitent des centaines de courtisans, des demoiselles, des prétendantes au titre de favorite. Et dans ce roman, même si plusieurs messieurs ont un rôle non-négligeables, ce sont les femmes qui assurent l'intrigue.

Une intrigue mêlant la Montespan et la Maintenon, toutes deux proches de Louis XIV. Mais il y a aussi et surtout Elise de La Valle et Rouge de Beausemblant. Deux jeunes filles dont on sait peu de choses et même finalement trop peu, pour parvenir à s'y attacher. Même à la fin de ce premier tome, le mystère, le secret reste entier concernant Rouge. Les chapitres alternent les discours de l'une ou l'autre jeune fille, entrecoupés d'extraits de journaux d'une femme de chambre, de Claude de Chinelle, d'un abbé.

Cependant, même si le résumé semblait prometteur, je reste déçue par l'ensemble. L'intrigue n'évolue pas suffisamment et on est toujours autant dans le flou à la fin du roman. J'ai davantage apprécié les réparties finement menées entre la Montespan et la Maintenon, et le défi qu'elles mettent en place. La Cour de Versailles est un milieu qui fascine toujours autant. Dans ce tome, il est beaucoup question de la mode, des magnifiques robes de cour créées par le couturier Claude de Chinelle. Les descriptions font rêver.

J'espère que la suite de cette série sera plus prometteuse et que Rouge nous dévoilera davantage son secret.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Rivales de Christine FERET-FLEURY :
- Rivales sur le blog Lire une passion
- Rivales sur le blog Sarah lit
- Rivales sur le blog L'antre des livres
- Rivales sur le blog Les lectures de Didinezbh29
- Rivales sur le blog Les papotis de Sophie.

Série : Les Intrigantes