L'Inconnu de la Bastille

Période historique : Epoque Moderne Période historique L'Inconnu de la Bastille Les révoltes populaires

Type de document : Roman

Auteurs : JAY Annie, JEANJEAN Micheline

Editeur : Hachette jeunesse

Collection : Le Livre de poche jeunesse (Hachette)

Année d'édition : 2008

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-01-322591-5

EAN : 9782013225915

Prix : 5,90 €

L'Inconnu de la Bastille
Achetez L'Inconnu de la Bastille moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut et pillée par le peuple de Paris. Flore de Dalzin ne sait pas comment réagir face à cette émeute. Les nobles sont faits prisonniers. Pourtant, un jeune révolutionnaire vient lui porter secours et l'aide à sortir sans être reconnue. Très vite, elle renonce à sa particule et signe un certificat de citoyenneté. Elle travaille avec Eve à la boutique Falbalas ça ira pour vendre des vêtements et des accessoires de mode. Elles sont très proches de Camille Desmoulins, un journaliste qui travaille pour le Vieux Cordelier. Un jour, Camille vient à la boutique accompagné d'un jeune homme que Flore reconnaît tout de suite : c'est celui qu'elle appelle depuis 4 ans "l'inconnu de la Bastille", celui qui l'a sauvée le 14 juillet 1789. A l'inverse, ce garçon ne l'a pas reconnu. Flore n'ose pas le lui dire pour l'instant.

Les jours passent et les condamnations pleuvent. Ceux qui sont contre-révolutionnaires ou jugés trop modérés sont emprisonnés et condamnés à la guillotine. La population vit au milieu d'une immense Terreur. Au début, les gens sont favorables à ce grand "nettoyage" mais plus le temps passe, puis ils comprennent que tout cela a assez duré.

Flore et ses amis sont tous directement menacés.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Inconnu de la Bastille
Pour ce roman, Annie Jay a travaillé avec Micheline Jeanjean. L'Inconnu de la Bastille est un récit qui fait un point très complet sur la suite directe de la Révolution française : la Terreur. Une immense répression se met en place contre les nobles, les personnes d'église et progressivement contre toute personne jugée trop modérée face à la Révolution. Comme le retranscrivent les auteures, ce sont, chaque jour, des dizaines de personnes qui sont conduites à l'échafaud. Elles n'ont pas hésité à entrer dans les détails pour bien faire ressortir cette violence, lot quotidien du peuple sous la Révolution.

Pour nous faire revivre cet épisode, elles ont choisi à la fois de créer des personnages fictifs comme Flore de Dalzin ou Denis Teisseire, et reprendre d'autres qui ont réellement existé comme Camille Desmoulins, Danton, Robespierre...

Le fil conducteur est l'histoire qui se noue entre Flore et Denis. Le destin les fait se retrouver 4 ans après la prise de la Bastille et même si Flore tait volontairement ce qu'il s'est passé voyant Denis sans réaction, un amour naît doucement entre eux. Comme leurs amis, ils vont rencontrer de sérieux problèmes pendant la Terreur. Bref, vous comprendrez qu'on se prend facilement dans le récit, et bien qu'on connaisse le triste déroulement de la Révolution et de la Terreur, on attend avec impatience jusqu'à la fin pour savoir si oui ou non nos personnages fictifs en ressortiront.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman L'Inconnu de la Bastille d'Annie JAY et Micheline JEANJEAN :
- L'Inconnu de la Bastille sur le blog Les Lectures de Darkness
- L'Inconnu de la Bastille sur le blog Entre les pages.

Outils pédagogiques

Pour compléter vos connaissances au sujet de la Révolution française et de la Terreur, thèmes de ce roman, Annie-Jay a préparé un petit dossier sur le sujet : Dossier sur l'Inconnu de la Bastille.