La Fuite de Louis XIV

Période historique : Epoque Moderne Période historique La Fuite de Louis XIV Louis XIV

Type de document : Album

Auteur : FLAMENT Christine

Editeur : L'école des loisirs

Collection : Archimède (l'école des loisirs)

Année d'édition : 2006

A partir de 8 ans.

ISBN : 978-2-2110-8391-1

EAN : 9782211083911

Prix : 12,70 €

La Fuite de Louis XIV
Achetez La Fuite de Louis XIV moins cher  Decitre

Résumé

Alors qu'il n'a que dix ans, le roi Louis XIV est réveillé en pleine nuit par sa mère, la reine Anne d'Autriche, et le maréchal de Villeroy. Il doit se préparer hâtivement et sans bruit. Sa mère a fait préparer un carrosse pour fuir avec ses deux fils, Louis et Philippe, et le cardinal Mazarin, vers le château de Saint-Germain-en-Laye. Sur place, il n'y a aucun meuble, aucune cheminée allumée pour réchauffer l'atmosphère glaciale de ce mois de janvier 1649. Les parlementaires et une partie des nobles français se révoltent contre le cardinal Mazarin qui gère le royaume de France, aux côtés de la reine Anne. Louis XIV, encore enfant, ressortira profondément marqué de cette période de Fronde.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Fuite de Louis XIV
La Fuite de Louis XIV est, à ma connaissance, le seul album décrivant la période de la Fronde pendant la Régence, alors que Louis XIV est encore mineur.

A travers de belles et grandes aquarelles, Christine Flament nous invite à suivre le jeune Louis XIV, âgé de dix ans en janvier 1649. Son père Louis XIII est mort en 1643. La reine Anne d'Autriche exerce, depuis, la Régence, avec le soutien indéfectible du cardinal Mazarin. Et c'est justement cet homme qui cristallise tous les mécontentements. A partir de 1648, les parlementaires et une partie des nobles s'unissent, fomentent complots et révoltes pour renverser Mazarin. Les caisses de l'Etat sont vides, le peuple crie famine, toute la crise économique et sociale traversée par le royaume est la conséquence de la politique de la reine et de son ministre.

Pour se préserver de la révolte du peuple français, la reine Anne d'Autriche décide de quitter Paris pour se réfugier à Saint-Germain-en-Laye. L'auteur-illustratrice saisit sur le vif les expressions du jeune roi terrorisé, épuisé par les événements. Le texte, soutenu mais accessible, décrit les faits et laisse la parole à Louis qui comprend parfaitement ce qu'il se passe et qui montre déjà qu'il tiendra compte de ces terribles événements dès son accession au pouvoir. La Fronde a façonné le futur monarque. Un épisode repris et détaillé dans un dossier documentaire à la fin du livre.

A lire aussi, d'autres chroniques de l'album La Fuite de Louis XIV de Christine FLAMENT :
- La Fuite de Louis XIV sur le site Choisir un livre.