Fanfulla

Période historique : Epoque Moderne Période historique Fanfulla La Renaissance

Type de document : Bande dessinée

Auteurs : PRATT Hugo, MILANI Mino

Editeur : Rue de Sèvres

Année d'édition : 2013

A partir de 15 ans.

ISBN : 978-2-3698-1008-7

EAN : 9782369810087

Prix : 20,00 €

Fanfulla
Achetez Fanfulla moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

En mai 1527, Fanfulla di Lodi, un guerrier borgne, fait partie de la troupe des Lansquenets qui traverse l'Italie et pille tout sur son passage. Même scénario en arrivant à Rome. Puis, lors d'une bagarre entre mercenaires, Fanfulla est blessé. Il fait alors le choix d'entrer en religion, craignant d'aller en enfer à cause de ses nombreux faits d'armes.

Mais malgré les années qui passent, les Lansquenets sont toujours aussi actifs. En octobre 1529, ils sont aux portes de la Florence des Médicis. Fanfulla et son compagnon d'armes Maurizio troquent leurs bures de curés contre leurs armures et leurs armes et les voilà prêts à défendre vaillamment la cité.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Fanfulla
Avant toute chose, retraçons rapidement l'historique de Fanfulla d'Hugo Pratt comme il est énoncé par Antonio Carboni en préface de cet album. Les Aventures de Fanfulla sont initialement parues en épisodes dans le magazine italien Corriere dei Piccoli, entre octobre 1967 et février 1968. La bande dessinée complète paraît ensuite pour la première fois en France 1981. Comme le rappelle le préfacier, c'est une œuvre restée méconnue du grand public. Quarante six ans plus tard, les éditions Rue de Sèvres (éditeur de bandes dessinée de L'Ecole des loisirs) nous offrent presqu'un inédit avec son format à l'italienne, une coloration revisitée et une nouvelle mise en page.

Dans cet album, Hugo Pratt utilise en toile de fond une véritable fresque historique avec les batailles des Lansquenets et plus précisément le siège de la ville de Florence en 1529. Toutefois, l'aventure et l'action prennent largement le pas. Fanfulla, le personnage principal, est l'image typique du guerrier sanguinaire avec son bandeau noir lui couvrant un œil, sa cruauté, la peur qu'il suscite. Seuls ceux qui le connaissent bien comme Maurizio ne sont pas impressionnés plus que ça par sa personnalité. Les batailles s'enchaînent, le tout sur fond de trahisons.

Le trait d'Hugo Pratt reste très haché, les visages des différents personnages sont souvent ébauchés. Malgré tout, on ressent bien la dureté du personnage de Fanfulla. La nouvelle coloration redonne une véritable jeunesse à cette œuvre, mais l'auteur joue quand même beaucoup sur les contrastes de noir et blanc et ceci a bien été conservé.

Pour tous les fans d'Hugo Pratt, un album à découvrir ou redécouvrir. Cela peut être également une belle entrée en matière pour les grands adolescents à partir de 15 ans.

A lire, d'autres chroniques de la bande-dessinée Fanfulla d'Hugo PRATT :
- Fanfulla sur le blog Bar à BD
- Fanfulla sur le blog Les mots de la fin
- Fanfulla sur le blog Sans connivence
- Fanfulla sur le site Scenario
- Fanfulla sur le site ActuaBD.