Éléonore d'Aubeterre est la seule de sa famille à avoir intégré la Maison Royale d’Éducation. Elle aimerait que ses cinq autres sœurs soient acceptées elles aussi. Cependant, alors qu'elle jouait dans la pièce de Racine, Éléonore est remarquée par un vieux baron de Saxe. Veuf, il la choisit comme nouvelle épouse. Si elle accepte ce mariage, il lui promet de doter ses sœurs. Éléonore part donc avec lui. Cependant, l'accueil qui lui est réservé est très froid. Heureusement, sur place, elle fait la connaissance de Johann, un jeune alchimiste qui veut à tout prix découvrir la Pierre philosophale.
L'avis d'Histoire d'en lire
Ce tome 6 des Colombes du Roi-Soleil nous relate l'histoire de la jeune Éléonore d'Aubeterre. Comme ses amies, celle-ci est à Saint-Cyr car ses parents issus de la noblesse sont désormais sans le sou après avoir contribué au financement des guerres de Louis XIV. La Maison Royale d’Éducation est donc une chance pour les jeunes filles qui y sont admises. Cependant, les règles de vie sont draconiennes. Et comme c'est le cas d’Éléonore, les pensionnaires peuvent être choisies comme épouses, souvent par un homme déjà très âgé.
Ce roman met aussi en avant l'acharnement de l'Occident à vouloir s'approprier les richesses de l'Orient : l'or, la porcelaine (l'or blanc). Johann l'alchimiste joue sa vie afin de satisfaire le prince de Saxe. Ce dernier exerce une véritable pression sur le jeune homme pour pouvoir bénéficier d'or autant que les princes orientaux.