Duchesses rebelles

Période historique : Epoque Moderne Période historique Duchesses rebelles Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : DESPLAT-DUC Anne-Marie

Editeur : Flammarion jeunesse

Années d'édition : 2018 - 2019

A partir de 10 ans.

Duchesses rebelles

Histoire d'en lire a lu 3 tomes de la série Duchesses rebelles :

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Duchesses rebelles
Anne-Marie Desplat-Duc poursuit son exploration du règne de Louis XIV avec une série consacrée ici aux Frondeuses. Comme elle l'explique en note au début du premier tome L'Intrépide cousine du roi, les lecteurs et lectrices des Colombes du Roi-Soleil lui ont souvent demandé si ses romans étaient basés sur des faits réels. Hormis le contexte historique, chaque histoire est une fiction. C'est ainsi qu'Anne-Marie Desplat-Duc a eu l'idée de cette série de romans sur des duchesses ayant réellement existé et qui ont marqué l'Histoire par leurs actions, leur position pendant la Fronde. Chaque roman de cette série est donc consacré à l'une d'entre elles.

La Fronde, bien que très peu abordée en littérature jeunesse malgré les nombreux ouvrages qui sont consacrés au règne du Roi-Soleil, est un événement capital au début de celui-ci.

Dès le premier tome, Anne-Marie Desplat-Duc retrace tout le contexte de cette époque. Anne-Marie-Louis d'Orléans, duchesse de Montpensier, est la narratrice, première Frondeuse à prendre la plume pour raconter ses mémoires. Outre les nombreux passages qui sont consacrés à cette duchesse, cousine du roi Louis XIV, elle détaille avec beaucoup de précisions tout le déroulement de la Fronde, la montée des contestations, les deux partis en présence, son implication petit à petit du côté des Frondeurs alors qu'elle a toujours été très proche du Roi.

La couverture du premier tome a ce côté "girly" que je regrette un peu mais qu'on ne retrouve plus ensuite. En dehors de cela, je trouve très intéressant de pouvoir s'immiscer dans cette période, par le biais de personnages féminins, souvent cantonnés à leur rôle d'épouse et de mère.

L'avis des internautes sur Duchesses rebelles

Avis lecteurs Duchesses rebelles