A Paris, en 1793, Constance Rivieux est orpheline. Elle a grandi à l'orphelinat de Saint-Vincent-de-Paul. Mais âgée de 15 ans, elle doit désormais changer d'établissement et aller aux Fleurs Bleus, un autre orphelinat, pour les jeunes filles de 15 à 20 ans, mais réputé très strict. Elle s'enfuit à la première occasion.
Augustine de Vilaroy est la fille d'un marquis, guillotiné pour ses idées contre-révolutionnaire. Sa mère et sa petite sœur sont arrêtées. La jeune fille évite de justesse l'arrestation et fuit les sans-culottes qui traquent sans relâche les nobles.
Bien que d'origines sociales très différentes, Constance et Augustine font connaissance dans leur fuite et choisissent de rester ensemble pour démarrer une nouvelle vie, sans être reconnues de ceux qui les recherchent partout en France.
Mais en pleine Terreur, alors que la guillotine ne cesse d'éliminer tous les opposants à la Révolution, parviendront-elles à se reconstruire ?
L'avis d'Histoire d'en lire
A tout juste 16 ans, Chiara Perez nous livre son premier roman sur la Révolution française. Un roman pour les ados en plein cœur de la Terreur.
Chiara a alors imaginé l'histoire et la rencontre de deux adolescentes que tout devrait opposer. L'une est orpheline, l'autre vit avec ses parents, ses frères et sœur. La première a grandi modestement dans un orphelinat quand la seconde est d'origine noble. Pourtant, les événements les contraignent toutes les deux à la fuite. Constance se cache des religieuses des Fleurs Bleus, quand Augustine doit tromper la vigilance des sans-culottes qui arrêtent tous les nobles. Ce "jeu du chat et de la souris" est le fil rouge du roman, obligeant les deux jeunes filles à changer régulièrement d'identité et de lieu de vie. Leur parcours est régulièrement semé d'embûches, leur fuite doit donc se poursuivre dans différentes régions de France, jusqu'à boucler la boucle en revenant à Paris, lieu de leur départ. Elles peuvent aussi compter sur des personnes bienveillantes qui sauront les aider dans leur détresse.
Ce premier roman est bien construit avec une alternance de points de vue, parfois celui de Constance, d'autres fois celui d'Augustine et à d'autres moments, lorsque les deux sont réunies. Le récit est rythmé au gré de la fuite des deux jeunes filles. La cadence s'accélère lorsque leurs poursuivants les retrouvent et redevient plus calme lorsqu'elles passent certains temps plutôt tranquilles. Ce duo fonctionne très bien et on éprouve autant de sympathie pour l'une que pour l'autre fille.
Tout en développant l'intrigue, Chiara Perez décrit le contexte de l'époque. Tout se passe en 1793. Le roi Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et les sans-culottes et autres partisans de Robespierre traquent sans relâche tous les nobles et antirépublicains pour leur faire subir le même sort, c'est la Terreur. Les symboles de la République sont partout : cocardes, devise, drapeau, mais aussi dans les relations entre personnes. Le tutoiement est de rigueur et tout le monde s'interpelle par un "citoyen" ou "citoyenne". Gare à celui qui omettrait un peu trop toutes ces règles...
Les deux orphelines est un premier roman réussi ! Hormis quelques petites répétitions à certains passages, une mise en page et une première de couverture qui manquent d'attrait pour un jeune public, le texte est de qualité et Chiara Perez va être une autrice à suivre.