Le Couvent de la reine

Période historique : Epoque Moderne Période historique Le Couvent de la reine Louis XVI

Type de document : Roman

Auteur : POURRIER Lova

Illustrateur : DUFEU Alice

Editeur : Eveil et découvertes

Années d'édition : 2010 - 2011

A partir de 10 ans.

Le Couvent de la reine

Histoire d'en lire a lu 2 tomes de la série Le Couvent de la reine :

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Couvent de la reine
Le Couvent de la reine est une série comprenant actuellement deux tomes, de l'auteure Lova Pourrier. Passionnée d'Histoire, elle s'intéresse ici à la fin du règne de Louis XV et au début du règne de Louis XVI. Le lieu principal de l'action est le couvent de la reine ou couvent des Augustines de Versailles. Il s'agit d'une maison d'éducation fondée par la reine Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV. Y sont admises les jeunes filles nobles. L'établissement est implanté à Clagny, un quartier de Versailles. Tout ceci nous rappelle bien sûr une série très connue : Les Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc. Les deux établissements et leur histoire respective ont bien existé mais là s'arrêtent les points communs.

Dans cette série, chaque tome est l'occasion d'une nouvelle intrigue, une nouvelle enquête. La jeune Laure étant le premier personnage à apparaître, on pense d'emblée qu'elle va occuper une place prépondérante. Mais au fil de la lecture, on se rend vite compte que les autres personnages que sont Elise, Louison, François et Edward sont traités avec un pied d'égalité. Il s'agit plutôt d'un groupe qui se constitue très rapidement avec de solides bases d'amitié, voire plus...

Le récit tient bien le lecteur en haleine, grâce aux nombreux rebondissements qui interviennent en permanence. On apprécit également que chaque tome ait une fin propre. L'épisode est clos et cela n'empêche absolument pas d'avoir envie de découvrir le tome suivant. Par contre, nous vous conseillons tout de même de lire les romans dans l'ordre de parution pour avoir une meilleure compréhension de l'ensemble. Même s'ils pourraient presque être indépendants, le second volume renvoie plusieurs fois au premier.

Mentionnons enfin les magnifiques illustrations d'Alice Dufeu. Un trait et des couleurs qui correspondent parfaitement à ce qu'aiment les jeunes lecteurs, beaucoup de modernité et d'originalité par rapport à ce qui se fait habituellement. Nul doute que ces ouvrages sauront attirer l'oeil et donner envie d'aller plus loin.

L'avis des internautes sur Le Couvent de la reine

Avis lecteurs Le Couvent de la reine