Marie-Antoinette est désormais bien intégrée à la cour de Versailles. Elle aime beaucoup son grand-père, le roi Louis XV, qui le lui rend tout autant. Son mari, quoique trop discret, lui convient parfaitement. Elle s'entend très bien avec ses tantes Mesdames. Reste le problème de Madame du Barry, la favorite du roi, issue d'un milieu modeste et surtout de mauvaise vie. Fortement influencée par ses tantes, Marie-Antoinette humilie la favorite, refusant de lui adresser la parole et l'ignorant même systématiquement ! Au point même de recevoir de vives désapprobations de son grand-père par voix interposées. Le comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche et l'abbé Vermond vont tout faire pour la raisonner. Ils en viennent même à demander l'intervention de l'impératrice Marie-Thérèse !
En attendant, satisfaits de leur situation, Marie-Antoinette et Louis n'ont toujours pas consommé leur mariage, au grand dam de la famille royale et des courtisans qui attendent impatiemment un héritier mâle.
L'avis d'Histoire d'en lire
Marie-Antoinette a très bien réussi son entrée à la cour et s'est même d'ailleurs fortement imposée. Ce deuxième tome laisse une large part à la rivalité entre la dauphine et la favorite. On voit à quel point cela a été central dans la vie de la cour à cette époque. Les préjugés et les influences de part et d'autre sont très forts et Marie-Antoinette se retrouve indécise. Il est difficile de décider soi-même quand cela peut avoir de grandes conséquences sur la vie de la cour et les nombreuses personnes qui l'entourent.
Marie-Antoinette est encore une adolescente par bien des aspects mais parallèlement, nous voyons qu'elle se retrouve vite plongée au cœur du monde des adultes. Malgré son jeune âge, la pression est de plus en plus forte, même si peu formulée, pour concevoir un héritier mâle.
On note vraiment la coupure qu'il y a eu dans sa vie, et ce par rapport au premier tome. On comprend que son fort caractère va l'aider à déjouer les intrigues et ces querelles de cour. Mais heureusement aussi qu'elle est bien entourée pour la conseiller.