Complots à Versailles (t.1) : A la cour du roi

Période historique : Epoque Moderne Période historique A la cour du roi Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : JAY Annie

Editeur : Hachette

Année d'édition : 2017

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-0122-0576-5

EAN : 9782012205765

Prix : 14,90 €

A la cour du roi
Achetez A la cour du roi moins cher  Decitre

Résumé

1676, à Paris. Alors qu'elle n'a que 9 ans, Cécile est sauvée de la noyade par Guillaume de Saint-Béryl. Guillaume et sa sœur Pauline sont issus d'une famille noble et sont pourtant pauvres. Leur grand-père Charles de Saint-Béryl, ancien valet de Louis XIII, a été disgracié injustement. Tous recueillent Cécile qui devient vite la meilleure amie de Pauline. En revanche, elle n'ose s'adresser à Guillaume, celui-ci l'intimidant beaucoup...

Le grand-père Charles décide alors d'écrire au roi Louis XIV qui accepte de le réhabiliter, se rappelant des excellents services que Charles a eu pour son père. Le Roi Soleil permet à Pauline et Guillaume d'intégrer la Cour de Versailles ; Pauline comme demoiselle de la reine Marie-Thérèse, Guillaume comme garde. Pauline a même la possibilité de prendre Cécile comme sa servante. Mais cette dernière se fait surtout connaître et apprécier pour ses talents de guérisseuse.

Pauline fait alors la connaissance de Madame de Montespan, la favorite délaissée du roi. Celle-ci prépare en cachette la mort du fils du Dauphin qui doit prochainement naître... Pauline, Cécile, Guillaume et leurs amis vont tout faire pour l'en empêcher !

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis A la cour du roi
Annie Jay nous plonge dans une grande aventure en plein cœur de la Cour, tout juste installée à Versailles, encore en travaux ! Les personnages fictifs en viennent à côtoyer les plus grands noms de cette période de l'Histoire de France : Louis XIV, la reine Marie-Thérèse, l'ex-favorite Madame de Montespan, Bontemps...

Ce roman fait largement référence à l'Affaire des poisons survenue dans les années 1670 à la Cour de Versailles. Madame de Montespan a essayé de se procurer des poudres pour retrouver l'amour du roi. Mais le Roi Soleil a délibérément fermé les yeux sur sa culpabilité car elle était la mère de ses enfants illégitimes.

Outre cette intrigue tournant autour d'un projet d'assassinat contre l'héritier de la couronne à naître, c'est aussi un roman d'une quête d'identité pour la jeune Cécile. Amnésique après avoir été sauvée par Guillaume, ces souvenirs remontent peu à peu à la surface lors de ses cauchemars et des individus qu'elle croise sur son chemin.

A la cour du roi est riche en rebondissements. L'auteure mêle habilement précisions historiques et déroulement de l'intrigue, accrochant complètement le lecteur, jusqu'à en savoir le dénouement ! Cette manière d'écrire ne peut que valoriser le roman historique et attirer les jeunes lecteurs.

Première édition : 1993 (sous le titre Complot à Versailles)

A lire, d'autres chroniques du roman Complot à Versailles d'Annie JAY :
- A la cour du roi sur le blog April the seven
- Complot à Versailles sur le site Ma Livriothèque
- Complot à Versailles sur le blog Ma Bouquinerie
- Complot à Versailles sur le blog Lilly et ses livres
- Complot à Versailles sur le site Roman historique.

Série : Complots à Versailles