Le Coeur à la renverse

Période historique : Epoque Moderne Période historique Le Coeur à la renverse Les révoltes populaires

Type de document : Roman

Auteur : BIGOT Robert

Editeur : Seuil jeunesse

Année d'édition : 2008

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-02-096899-7

EAN : 9782020968997

Prix : 0,00 €

Le Coeur à la renverse
Achetez Le Coeur à la renverse moins cher 

Résumé

En avril 1787, Colin Clarisse, 16 ans, vit avec ses sœurs, son père et sa grand-mère Titine à Taverny, au nord-ouest de Paris. C'est une famille de paysans comme toutes les autres du village. Tous travaillent dur la terre et les vignes pour gagner juste assez de quoi manger.
Malgré ça, Colin est de plus en plus sensible au charme des filles de son âge. Il y a Toinette, la fille des vignerons voisins. Ils se connaissent depuis déjà longtemps et tout deux semblent être promis à un bel avenir. Et puis, il y a Fleur, une fille de notable qui jette son dévolu sur Colin, peu après son arrivée dans la région. Le choix est difficile. Colin doit écouter son cœur.
Pendant ce temps, la vie va de plus en plus mal. Les prix du pain et du sel explosent, les intempéries détruisent les récoltes. Les paysans n'ont plus de quoi se nourrir à leur faim. La révolte est grandissante dans tout le pays. Le roi a donc décidé de convoquer les Etats généraux pour recueillir les doléances du peuple.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Coeur à la renverse
Le Cœur à la renverse, c'est d'abord un roman d'amour. Un sentiment naissant chez Colin, cet adolescent de 16 ans. Ces préoccupations sont typiques de cet âge et existent depuis toujours. Et son cœur est mis à rude épreuve avec Toinette qu'il connaît très bien et pour qui il éprouve un amour grandissant, et la jolie Fleur récemment arrivée dans le village qui lui fait bien tourner la tête... Tout ceci a beau se passer plus de 200 ans plus tôt, c'est quelque chose d'universel et qui aura à coup sûr une répercussion chez le lecteur d'aujourd'hui. D'autant plus que Robert Bigot nous offre cette histoire avec beaucoup de finesse, de pudeur. Il ne fait pas dans la sensiblerie.

Et autour de ce récit d'amour est présente en filigrane la révolte montante des paysans, ici ces vignerons qui voient la misère se rapprocher de chez eux jour après jour. Ce sont les prémices de la Révolution française. L'auteur évoque le contexte historique aux moments les plus importuns du récit : la rédaction des cahiers de doléances, la convocation des Etats généraux, la chute de la Bastille...

Voilà Robert Bigot : un auteur pour la jeunesse passionné de la grande Histoire mais qui la raconte toujours à travers des histoires individuelles, des gens du peuple, ceux qui souffrent. Rigoureux dans son écriture, il a bien sur pris le parti de retranscrire le langage des campagnes de l'époque, tout en étant compréhensible des jeunes d'aujourd'hui. Etre auteur de romans historiques, c'est aussi s'attacher à ces détails d'importance.

A noter que ce livre est désormais épuisé.