Le 5 avril 1510, un bébé est déposé devant les portes du château du Clos Lucé. Baptisé "Cinq Avril", il ne portait, à son arrivée, qu'un collier d'or. Le garçon grandit là, choyé par les cuisinières du château. Et il devient aussi très vite l'apprenti d'un certain Léonard de Vinci. Le savant lui confie tous ses secrets.
Lorsqu'il meurt en mai 1919, de Vinci a laissé une lettre à Avril, lui expliquant qu'il avait le pouvoir de changer le cours de l'Histoire. Mais pour cela, il devra retrouver ses origines.
Citations "En 1516, invité par François 1er, Léonard de Vinci s'installa au Clos Lucé, château qui devait être sa dernière demeure. Il y rencontra le jeune Avril.
Curieusement, il décida de lui dispenser une éducation. Il lui apprit à lire, à compter, à observer l'immensité du ciel, à dessiner les machines les plus étranges.
Une nuit, un peu avant sa mort, Léonard se confia à Avril...
- Je ne t'ai pas choisi par hasard, Avril. Tu m'as apporté le plus précieux des savoirs, celui qui changera la face du monde. En échange, je te confie tous mes secrets. Prends-en soin. De ce que tu en feras, de qui tu deviendras dépend la vie de millions d'âmes sur cette terre... Tu en sauras plus le jour de tes 18 ans ! " p. 5
L'avis d'Histoire d'en lire
Cinq Avril est une série de BD, servie par un trio d'auteurs, qui explorent avec finesse et précisions la période de la Renaissance.
Plutôt à destination d'un lectorat collège et adulte, elle séduira les passionnés d'Histoire par la rigueur des informations apportées tout au long du récit.
Fred Duval, historien, et Michel Bussi, géographe s'attachent à mettre en scène de nombreux personnages historiques (Anne Boleyn, Léonard de Vinci, François Ier, Thomas More, Marie Tudor...), gravitant autour d'Avril, jeune héros de la série. La BD couvre la période 1514-1532 et permet ainsi d'aborder les événements majeurs : la mort de Léonard de Vinci en 1519, le développement de l'humanisme, l'annexion du duché de Bretagne à la France en 1532...
Mais les auteurs ont opté pour un scénario dynamique, avec de l'action et du mystère autour d'Avril. Le jeune homme ne connaît pas ses origines et peu avant sa mort, Léonard de Vinci ne lui a confié que peu d'informations. Il semblerait pourtant qu'un grand destin l'attende.
C'est donc cette quête d'identité que nous suivons de tome en tome. Une quête semée d'embûches parce qu'Avril serait le seul dépositaire de certains secrets de Léonard de Vinci. Les inventions du savant sont jugées comme hérétiques par l'Église, et l'Inquisition représentée par le cardinal Sordi est aux trousses d'Avril qui pourrait être un danger pour l'ordre du dogme catholique.
La question religieuse occupe une très large place tout au long de la série, tout comme elle fait partie du quotidien des hommes et des femmes de la Renaissance, qu'il s'agisse des rois ou du peuple.
Et puis, outre le contexte politique de l'époque, la série explore les progrès scientifiques, notamment les inventions de de Vinci qui apparaissent dans des encadrés, avec un petit côté technique et humoristique.
Une série pleine de rebondissements et très éclairante sur une période de l'Histoire charnière entre le Moyen Âge et les Temps modernes.