Les Colombes du Roi-Soleil (t.3) : Charlotte, la rebelle

Période historique : Epoque Moderne Période historique Charlotte, la rebelle Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : DESPLAT-DUC Anne-Marie

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2010

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0812-3038-5

Prix : 6,95 €

Charlotte, la rebelle
Achetez Charlotte, la rebelle moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Charlotte de Lestrange est originaire du Vivarais où elle vivait avec ses parents, sa grande sœur Héloïse et son frère Simon. Cette famille de religion protestante tente d'échapper aux persécutions pendant les dragonnades, une période de forte répression contre les huguenots. Pour être sauve, Charlotte signe sa conversion au catholicisme et est envoyée à la Maison Royale de Saint-Cyr pour y être éduquée jusqu'à ses 20 ans.

Charlotte a beau être entourée d'amies à Saint-Cyr, elle n'a qu'une envie, partir pour rejoindre Versailles, son faste et ses divertissements. Elle y parvient grâce à Marguerite de Caylus, la nièce de Mme de Maintenon. Une fois là-bas, elle retrouve son frère, engagé auprès de Monsieur de Pontchartrain. Il lui apprend que leur mère et leur sœur ont fui vers la Suisse mais ne sont jamais arrivées à destination. François, le cousin et fiancé de Charlotte, a été arrêté et condamné aux galères. Avant de partir, il est détenu à la prison de la Tournelle à Paris. La vie est désormais plus terne. Charlotte va tout tenter pour essayer de le délivrer.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Charlotte, la rebelle
Ce troisième tome des Colombes du Roi-Soleil est consacré à Charlotte de Lestrange, jeune fille de confession huguenote. Bien qu'elle ait signée sa conversion, elle n'en reste pas moins attachée à sa religion d'origine. Par son récit, Charlotte nous fait vivre ce que fut cette chasse aux protestants, engagée depuis la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685 : pillages, viols, destructions. Les "dragons" envoyés par le Roi ne lésinaient sur rien pour effrayer la population et obtenir en échange des conversions. Charlotte reste profondément marquée par cette enfance douloureuse, mais c'est aussi ce vécu qui lui a permis de se forger un caractère bien trempé. Elle est courageuse et n'hésite pas à tenter l'impossible pour secourir sa famille et son bien-aimé.

Charlotte est une fille pleine de vie, qui entend profiter pleinement de sa jeunesse plutôt que de morfondre entre les murs de Saint-Cyr. Heureusement pour elle, en jouant dans la pièce de théâtre Esther de Racine, elle a fait une rencontre déterminante. Charlotte accepte l'appui de Marguerite de Caylus, la nièce de Mme de Maintenon qui lui permet de s'évader de l'école pour goûter au faste de Versailles, à la vie à la cour. Charlotte découvre ce monde merveilleux et si particulier où les courtisans s'empressent toute la journée auprès du Roi pour retenir son attention : une vraie ruche !

Et puis ensuite, direction le Siam. Ce voyage permet à Charlotte de voir comment une délégation française traite à l'étranger pour signer un contrat, tenter de convertir un roi au catholicisme.

Un tome riche en descriptions historiques sur cet épisode du règne de Louis XIV.

Première édition : 2006

A lire, d'autres chroniques du roman Charlotte, la rebelle d'Anne-Marie DESPLAT-DUC :
- Charlotte, la rebelle sur le blog Falaise lynnaenne
- Charlotte, la rebelle sur le site Ricochet
- Charlotte, la rebelle sur le blog La Citadelle des livres
- Charlotte, la rebelle sur le blog Les Livres de Camille.

Série : Les Colombes du Roi-Soleil