Catherine de Médicis

Période historique : Epoque Moderne Période historique Catherine de Médicis Les guerres de religion

Type de document : Documentaire

Auteur : SMOLSKI Christine

Illustrateur : SIMON Anne

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : T'étais qui, toi ? (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2011

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-7427-9507-9

EAN : 9782742795079

Prix : 7,80 €

Catherine de Médicis
Achetez Catherine de Médicis moins cher  Decitre Ebooks

Résumé

Catherine de Médicis est née à Florence, en Italie en 1519. Très tôt orpheline, c'est son oncle, le pape Clément VII qui envisage un projet de mariage intéressant pour elle. En 1533, elle épouse Henri, le second fils du roi de France François Ier. Catherine de Médicis n'a pas une position facile. Les années passent et l'héritier se fait attendre. Pendant ce temps, elle doit supporter l'amante de son mari, Diane. Tout ceci forge le caractère de Catherine. Et puis, dix ans après son mariage avec Henri naît un premier fils, le futur François II. En 1547, Henri II accède au trône, Catherine de Médicis devient alors reine de France. Et elle ne manque pas de s'imposer davantage, le roi lui laissant les rênes du pouvoir lors de ses fréquentes absences. Neuf autres enfants naîtront, mais six survivront.

Le roi lui continue ses guerres. Ou quand il ne guerroie pas, il combat ses amis lors de tournois. Catherine l'avait pourtant averti que tout cela finirait mal ! Il meurt en 1559, sa tête touchée par la lance de son adversaire. Dès lors, Catherine de Médicis exercera la régence à plusieurs reprises.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Catherine de Médicis
Par sa position sociale, Catherine de Médicis n'était pas destinée à être un jour à la tête d'un royaume. C'est son oncle, le pape Clément VII, qui bouscule les choses. Ah ces mariages pour nouer des alliances...
Finalement, Catherine de Médicis s’accommode assez bien de la situation, malgré l'infidélité de son mari, entre autre. Tout ce qu'elle a vécu pendant son enfance lui forge tout de même un sacré caractère. Effacée quand il le faut, elle sait assurer le pouvoir dès que cela est nécessaire.

Epouse, reine et mère de plusieurs souverains, Catherine de Médicis assure sur tous les points. Mais ce qu'on retient le plus, c'est son rapport avec les guerres de religion. Elle tente pourtant d'éviter tout conflit et œuvre largement pour une politique de conciliation entre catholiques et protestants. Mais le massacre de la Saint-Barthélémy ternit son image.

Christine Smolski met bien en avant tous les côtés de cette reine réhabilitée aujourd'hui. Tout en évoquant les moments phares de sa vie, elle y ajoute de petites anecdotes sur elle, son mari ou ses enfants, la rendant ainsi plus humaine.

Le texte est court, sans grande difficulté. On découvre ainsi un pan important de l'Histoire de France à la Renaissance et le destin de l'une des plus grandes reines de notre pays, avec une touche humoristique, jusque dans les caricatures d'Anne Simon.