Benjamin Franklin

Période historique : Epoque Moderne Période historique Benjamin Franklin Le XVIIIè siècle

Type de document : Documentaire

Auteur : LE BOURHIS Michel

Illustrateur : GRAND Aurélie

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : T'étais qui, toi ? (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2010

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-7427-9233-7

EAN : 9782742792337

Prix : 8,00 €

Benjamin Franklin
Achetez Benjamin Franklin moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Quand on pense à Benjamin Franklin, on pense tout de suite à l'homme qui a inventé le paratonnerre. Mais c'est bien réducteur pour celui qui a commencé très tôt dans le domaine de l'imprimerie et a terminé sa vie en œuvrant pour la Constitution des Etats-Unis.

Très tôt, Benjamin Franklin a eu une curiosité insatiable. Il se tourne en premier lieu vers l'imprimerie et est l'apprenti de son propre frère aîné. Même si la technique l'intéresse beaucoup, c'est l'utilisation du procédé qui le passionne. Il peut ainsi publier à grande échelle ses propres textes. Déjà, Benjamin Franklin partage ses idées en tant que journaliste.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Benjamin Franklin
Excellente introduction de Michel Le Bourhis qui énonce d'emblée que Benjamin Franklin ne doit pas être uniquement associé à l'invention du paratonnerre. Pourtant, en première et quatrième de couverture, c'est bien Benjamin Franklin, clé à la main, que nous retrouvons. L'auteur et l'illustrateur s'amusent déjà avec le lecteur.

Donc effectivement, Michel Le Bourhis met en avant tous les côtés marquants de Benjamin Franklin, en reprenant l'intégralité de sa biographie. Avant d'en arriver à l'invention du paratonnerre, on découvre que cet homme a commencé très jeune dans le domaine de l'imprimerie, puis du journalisme. D'abord littéraire, Benjamin Franklin se découvre ensuite l'âme d'un savant, puis se tourne vers la politique. Et à partir de là, son nom est indissociable de l'histoire américaine. L'auteur peut ainsi mentionner avec précisions la guerre d'indépendance américaine pour que nous ayons une parfaite compréhension du contexte de l'époque.

Même si l'humour n'est pas aussi présent dans le texte que pour d'autres titres de la collection T'étais qui, toi ?, les illustrations viennent rétablir l'équilibre, offrant un ensemble très réussi !

En complément, je vous invite à lire la chronique du site Ricochet au sujet du documentaire Benjamin Franklin de Michel LE BOURHIS.