L'avis d'Histoire d'en lire
Le manga Arte a pour cadre historique la
Renaissance italienne. En ce
début du XVIe siècle, la ville de
Florence connaît un véritablement bouillonnement culturel et artistique. Les ateliers de peintres et sculpteurs foisonnent. Mais cet univers reste réservé aux hommes et la jeune aristocrate Arte en fait les frais.
Le cadre est posé, le ton est donné, nous suivons Arte dans ses péripéties pour se faire accepter comme
apprentie chez un peintre. Confrontée à la
misogynie de ce milieu, sa force de caractère et sa détermination la poussent à ne pas baisser les bras. Leo, ce maître plutôt mystérieux, l'a acceptée sans tenir compte de son statut de femme. Nous découvrons ainsi l'intérieur d'un atelier d'artiste peintre en pleine Renaissance, le travail d'un apprenti, puis d'un assistant. Leo est un maître qui travaille seul alors que la plupart des ateliers emploie des dizaines d'apprentis et assistants. Si elles sont peu nombreuses à pouvoir travailler, les femmes sont en plus très mal rémunérés ! Pour une ville si florissante à cette époque, Florence a encore de progrès à faire en ce qui concerne la
place des femmes dans la société.
N'étant pas du tout spécialiste des mangas, j'ai pourtant très apprécié la finesse et la précision du trait de Kei Ohkubo. Elle a su créé un personnage séduisant, sympathique et sa détermination transparaît dans les émotions du visage.
L'univers géographique et le contexte historiques sont bien décrits, le sujet abordé est intéressant. Même si par ce personnage féminin est l'occasion d'aborder le problème du
statut de la femme dans la société italienne du XVIe siècle, ce manga s'adresse à tout type de lecteurs.
Pour l'instant, j'ai lu et chroniqué 5 volumes. Le sixième est paru fin août 2017 et un septième est attendu pour début décembre.
L'avis des internautes sur Arte