Arte (t.1) : Arte t.1

Période historique : Epoque Moderne Période historique Arte t.1 La Renaissance

Type de document : Bande dessinée

Auteur : OHKUBO Kei

Editeur : Komikku

Année d'édition : 2015

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-3728-7043-6

EAN : 9782372870436

Prix : 7,90 €

Arte t.1
Achetez Arte t.1 moins cher  Decitre

Résumé

Au début du XVIe siècle, à Florence. Arte est la fille d'une famille aristocrate florentine. Alors que sa mère veut la préparer à devenir une épouse soumise et accomplie, son père l'a toujours encouragée dans sa passion du dessin. Mais depuis la mort de celui-ci, un mois plus tôt, la mère d'Arte entend désormais remettre sa fille dans le droit chemin et lui faire passer cette passion ridicule qui ne lui permettra jamais d'avoir un mari. Mais Arte est bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend. Elle quitte donc le palais familial et parvient, à force de persévérance, à se faire engager comme apprentie peintre dans l'atelier de Léo.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Arte t.1
Ce premier tome de la série Arte nous emmène au cœur de la ville de Florence, en pleine Renaissance italienne du XVIe siècle. Et d'emblée, Kei Ohkubo entre dans le vif du sujet. Nous faisons la connaissance d'Arte, une jeune fille issue de l'aristocratie florentine, passionnée de dessin et qui va totalement à l'encontre de ce que doit être une jeune femme de cette époque, en âge de prendre époux. Et sa mère est là pour lui rappeler, décidant même de brûler ses dessins ! Or, Arte a du caractère et décide, malgré les difficultés, de prendre sa vie en main. Grâce à elle, nous entrons dans un milieu misogyne. Arte est systématiquement refoulée par tous les maîtres qu'elle démarche pour devenir apprentie. Une femme n'a nullement sa place dans l'art.

Le trait fin de Kei Ohbuko et le dynamisme du scénario d'Arte en font un manga passionnant ! Et l'héroïne nous apparaît tout de suite très attachante par la force de son caractère, sa détermination à devenir une jeune femme indépendante et qui fait fi de son milieu de naissance.

En postface, l'auteure qui prend les traits d'un raton laveur nous explique la genèse de ce manga, son plaisir à dessiner Arte et l'univers de la Renaissance italienne.

A lire, d'autres chroniques du manga Arte t.1 de Kei OHKUBO :
- Arte t.1 sur le site BD Zoom
- Arte t.1 sur le blog Bulles & onomatopées
- Arte t.1 sur le blog L'antre de la louve.

Série : Arte