Le Troisième Gédéon

Période historique : Epoque Moderne Période historique Le Troisième Gédéon Les révoltes populaires

Type de document : Bande dessinée

Auteur : NOGIZAKA Taro et YAMANAKA Satoshi (supervision historique), LECLERC Yohan (traducteur)

Editeur : Glénat

Années d'édition : 2017 - 2017

A partir de 15 ans.

Le Troisième Gédéon

Histoire d'en lire a lu 1 tomes de la série Le Troisième Gédéon :

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Troisième Gédéon
Le Troisième Gédéon est un seinen de Taro Nogizaka. Pour les novices en manga comme moi, un seinen est un type de manga s'adressant aux jeunes hommes de 15-30 ans. Pourquoi cette cible ? Le Troisième Gédéon aborde la Révolution française mais par la violence de certaines scènes, il s'adresse d'emblée à un lectorat d'au moins 15 ans. Et s'agissant de l'opposition de deux personnages masculins, on peut comprendre que cette série ait été classée dans cette catégorie, même si un lectorat féminin peut tout à fait l'apprécier aussi.

Un seul tome est paru pour l'instant, il est donc difficile d'évaluer plus en détails ce manga. Il est évidemment étonnant de retrouver un auteur japonais s'emparer, à sa manière, de l'un des plus grands événements de l'Histoire de France. Nous verrons jusqu'à quel point se tient la justesse historique, même si un superviseur (japonais également) est là pour y veiller.

J'attends de cerner davantage les personnages, surtout celui de George, de nature cruelle et violente, ce qui contraste totalement avec son apparence juvénile et androgyne. Et comment l'auteur prévoit-il l'évolution des personnages à travers la révolution à venir ? J'aimerais suivre cette série, au moins par curiosité.

Le second tome est prévu pour début juin 2017.