Portraits croisés de Louis Pasteur et Marie Curie

Pour commencer cette nouvelle année, j’ai voulu changer un peu et ne pas démarrer avec une commémoration, un thème lié à un événement historique. La science a elle aussi sa place sur Histoire d’en Lire et petit à petit, on trouve différents livres qui lui font la part belle avec un regard historique. J’ai donc choisi de vous faire une petite sélection sur deux grands scientifiques des XIXe et XXe siècles, Louis Pasteur et Marie Curie, qui ont tout deux grandement amélioré la médecine moderne grâce à leurs découvertes.

Portraits croisés :

 

Louis Pasteur, un album documentaire de Sophie Humann, aux éditions Gulf Stream, collection L’Histoire en images (épuisé).

 

 

Marie Curie : une scientifique de génie, un roman de Gertrude Dordor, aux éditions Belin jeunesse, collection Avant de devenir…

 

 

Sabotages au labo de Pasteur de Mathieu Labonde, aux éditions Le Pommier, collection Les Savantissimes.

 

 

Marie Curie, une scientifique en guerre, un roman de Catherine Le Quellenec, aux éditions Oskar, collection Les Aventures de l’Histoire.

 

 

Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur, un roman de Lorris Murail, aux éditions Scrinéo, collection Il était un jour.

 

Et je terminerai par l’héritage transmis de son vivant par Marie Curie à ses filles et qui s’est perpétué encore après dans la famille.

 

D’un combat à l’autre : les filles de Pierre et Marie Curie, un roman de Béatrice Nicodème, aux éditions Nathan, collection Un regard sur…

 

 

La Famille Curie : quatre savants, trois prix Nobel, un roman de Nane et Jean-Luc Vézinet, aux éditions Oskar, collection Histoire et société.

 

La Recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu est un documentaire de Pierre Joliot, aux éditions Flammarion.

Laisser un commentaire