Histoire Junior n°86 – juin 2019

Il y a 50 ans, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong était le premier homme à poser le pied sur la Lune. Histoire Junior consacre son dossier à cet événement suivi en direct à la télévision par des millions de spectateurs. Pages 12 à 21. Un dossier introduit par la BD Le onze de départ de Gilbert Bouchard en page 2. Et qui se termine par une autre BD, L’Histoire sur un plateau, pages 22 à 25.
En complément, découvrez l’album Pierre de Lune, de Jean-Marie Henry, aux éditions Rue du Monde.

L’exposition Homère est visible au Musée du Louvre-Lens jusqu’au 22 juillet 2019. Une expo à la loupe présente la plus grande exposition jamais consacrée à ce poète de l’Antiquité. Pages 10-11.

Jean-Baptiste Colbert n’était pas moins que le bras droit du Roi Soleil ! Portrait de cet homme qui a secondé le monarque pendant près de 20 ans. Pages 26 à 31.

Ça s’est passé le 6 juin 1944. Après d’intenses mois de préparation, les Alliés débarquent en Normandie. Le combat est difficile, les pertes humaines sont considérables mais la victoire leur revient ! Pages 32 à 35. Retrouvez ma sélection de fictions et documentaires sur le Débarquement ici : http://www.histoiredenlire.com/blog/6-juin-1944-6-juin-2019-les-75-ans-du-debarquement/

« Tout est perdu, fors l’honneur », c’est ce qu’a dit François Ier lors de sa défaite le 24 février 1525 à Pavie. Retour sur cette journée qui marque l’effondrement du prestige du roi. Pages 36-37.

Histo’art décortique le tableau Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, peint par Lionel Royer en 1899. Pages 38-39.

Et Histo’animaux fait la part belle aux petits chiens du roi Henri III. Une passion pour ces adorables bêtes à quatre pattes dont il ne se séparait jamais. Pages 40-41.

Parmi les femmes pionnières, je cite Ada Lovelace, la première « programmeur » au monde. Celle qu’on surnomme la « petite fée des maths » a formulé le tout premier algorithme logiciel. Pages 42-43.

Et enfin, dans la rubrique Rois et reines, petit portrait de Madame de Maintnon, l’épouse secrète de Louis XIV. Page 44.

Bonne lecture !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *