Histoire junior n°80 – décembre 2018

Les Habsbourg sont l’une des plus grandes dynasties de souverains en Europe. Le dossier du mois revient sur cette grande famille qui a su conquérir un immense empire, plutôt par le biais de mariages que de guerres, et ce du XIIIème au début du XXème siècle. Pages 12 à 21.
Le dossier est introduit par la planche de BD Tu veux ou tu veux pas ? de Gilbert Bouchard. Page 2.

A Vire, dans le Calvados, les chercheurs de l’INRAP ont fait une découverte récente : une villa gallo-romaine avait déjà été retrouvée et cette fois, c’est la partie résidentielle de la ville qui a été étudiée dans son ensemble. Page 7.

Qui est Julie-Victoire Daubié ? Cette femme pionnière a été la première « bachelier » de France, à l’âge de 37 ans en 1858. Une réussite inédite alors que peu de femmes entreprennent des études à cette époque. Pages 10-11.

Histo’art présente le chef d’œuvre Les Bourgeois de Calais, une statue en bronze réalisée par Auguste Rodin en 1896. Une œuvre commandée par la ville de Calais et qui représente six bourgeois volontaires qui se sont livrés à Édouard III et lui ont remis les clés de la ville en 1346. Pages 28-29.
En complément, je vous recommande l’album Les Bourgeois de Calais de Géraldine Elschner, Stéphane Girel et Christophe Durual, aux éditions L’Élan vert.

Chaque année, la Saint-Nicolas est fêtée le 6 décembre. Et chaque année, le patron des enfants met les petits plats dans les grands ! Les enfants reçoivent en plus des cadeaux d’excellentes friandises comme le célèbre pain d’épice. Enquête sur l’une des plus anciennes recettes du monde. Pages 30-31.

En 1812, Napoléon Ier et sa Grande Armée arrivent en Russie. Ils marchent vers Moscou mais cette campagne de Russie va s’avérer être désastreuse. Pages 32 à 37.

Une expo à la loupe présente l’exposition Amour qui se tient au Louvre-Lens jusqu’au 21 janvier 2019. Elle retrace l’histoire de l’amour et de ses représentations dans l’art. Pages 38-39.

Dans leur carnet de visite, Clio et Prof’ Hérodote détaillent leur journée à Besançon. Une ville riche en patrimoine historique avec le pont Battant, le plus ancien de la ville, le centre historique de la ville et même une citadelle de Vauban. Pages 40 à 43.

Parmi les rois et reines, arrêtons-nous un instant pour mieux connaître Baudouin IV de Jérusalem, un roi lépreux qui a régné au XIIème siècle. Page 45.

Bonne lecture !