Histoire Junior n° 96 – mai 2020

Les Romanov sont les derniers tsars de Russie, tués dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, après une longue période de crise sociale, la Révolution russe. Le dossier présente les membres de la famille et les grandes lignes de leur échec. Pages 16 à 23.
A lire sur la Révolution russe, le roman A l’aube de la Révolution russe : journal de Liouba : 1916-1917 d’Anne-Marie Pol.

Même si les sorties ne reprennent que progressivement, Histoire Junior nous emmène visiter la basilique Saint-Denis, située près de Paris et surnommée le « Cimetière des rois ». Pages 6-8.

Le 1er mai 1890, les travailleurs français sont dans la rue pour demander la journée de 8 heures ! Mais elle n’est votée qu’en 1919 et il faut attendre les années 1940 pour que ce jour devienne férié et prenne officiellement le nom de « fête du Travail ». Pages 10-11.

La rubrique Portrait présente Ruby Bridges, une écolière bien courageuse. En 1960, âgée de 6 ans, elle est la première petite fille noire à intégrer une école réservée aux enfants blancs. Pages 26 à 31. A lire aussi le roman Dorothy Counts : affronter la haine raciale d’Elise Fontenaille.

Qui sont les célèbres mousquetaires ? Compagnie militaire, cette garde royale a été créée en 1622 par Louis XIII. Pages 32-33. Evidemment, je ne peux que vous conseiller la lecture du roman Les Trois Mousquetaires (texte abrégé) d’Alexandre Dumas.

Dans le coin des mystères, Clovis se demande si la ville de Troie a réellement existé. Célèbre pour sa guerre qui a duré dix ans, les savants et chercheurs se sont lancés dans une véritable aventure archéologique. Pages 34-35.

Et pour finir, un nouvel épisode de la bande-dessinée Moi, Alfred Dreyfus de Céka, Chandre et Emmanuel Bonnet et des pages jeux.

Bonne lecture !

Votre avis ?