Histoire Junior n° 93 – février 2020

Les Rois maudits nous font penser à une série de romans historiques de Maurice Druon et à leur adaptation en série télévisée. Mais outre cette part de fiction tirée d’une vieille légende, quelle est la part de réalité ? Clovis et Clio démêlent le vrai du faux au sujet de Philippe le Bel et de ses fils. Dossier pages 12 à 20. Un dossier qui se poursuit avec la BD Les jolies géniales énigmes historiques de Léo, le petit sphinx, sur ce sujet. Pages 22-23.

Comment imaginer ce qu’étaient réellement les sites romains à leur époque ? C’est ce que propose l’exposition Bâtir un empire. Une exploration virtuelle des mondes romains, à voir au Musée de la Romanité, à Nîmes, jusqu’au 8 mars 2020. La société Iconem a réussi la reconstitution de sites archéologiques, à partir de numérisations et modèles 3D. Pages 6-7.

C’était le 25 février 1429, Charles VII rencontre Jeanne d’Arc, à Chinon. En pleine guerre de Cent ans, le roi est bouleversé par cette jeune fille et accepte de lui confier une armée. Pages 8-9. Pour en savoir plus sur le personnage de Jeanne d’Arc, je vous recommande le documentaire Jeanne d’Arc : 50 drôles de questions pour la découvrir, de Caroline et Martine Laffon.

L’Empereur romain Néron est connu pour ses actes de cruauté. Mais de récentes recherches révèlent qu’il n’a peut-être pas commis tous les crimes dont il est accusé. Pages 24 à 19. En complément, je vous recommande le roman Néron l’incendiaire, de Claude Merle, qui n’est malheureusement plus édité mais que vous trouverez peut-être en médiathèque ou en achat d’occasion.

Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats français se sont battus aussi en dehors de leur territoire. Clovis prend le rôle d’un correspondant de guerre pour décrypter en 4 dates le drame des Dardanelles. Pages 30-31. A lire, le roman de Michael Morpurgo, Passager clandestin.

Le papier est une formidable invention dont on ne peut se passer malgré l’informatique et le numérique ! Retour sur son histoire qui débute au IIe siècle après J.-C., en Chine. Pages 32-33.

Parmi les nombreux mystères qui courent, il y a celui concernant Dracula, un célèbre vampire. Ce personnage est-il réellement inspiré d’un chef de guerre ayant vécu ? Réponse pages 34-35.

Et le magazine se termine avec le 3ème épisode de la BD Moi, Alfred Dreyfus de Céka (scénario), Chandre (dessin) et Emmanuel Bonnet (couleurs). Et quelques pages de jeux.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *