Histoire Junior n° 88 – septembre 2019

Introduit par la BD Avoir la chair de poule ! de Gilbert Bouchard, le dossier du mois est consacré à Henri IV, roi de la tolérance. De sa jeunesse entre deux religions à sa fin de vie mouvementée, vous saurez tout sur ce monarque qui a régné sur la France pendant 12 ans. Pages 12 à 21. Et la BD L’Histoire sur un plateau sur le même sujet. Pages 22 à 25.
Côté lectures, je vous recommande trois romans : Henri IV, le prince de la paix de Sophie Humann, Les Deux vengeances du roi Henri de Jean-Côme Noguès et Ils veulent tuer Henri IV d’Isabelle Wlodarczyk.

Nellie Bly est une femme pionnière qui a fait le tour du monde. Au XIXème siècle, cette journaliste s’est lancée le défi de faire le tour du monde en moins de 80 jours… exploit accompli ! Pages 10-11.

Les Thermopyles est une bataille célèbre qui a lieu en 480 avant J.-C. Les Grecs affrontent les Perses mais sont vaincus. Pourtant, le sacrifice de 300 Spartiates lors d’un combat à mort redonne espoir. Pages 26-27.

Ça s’est passé le 17 août 1661. Homme d’État de Louis XIV, Nicolas Fouquet organise une somptueuse réception en son château de Vaux-le-Vicomte. Retour sur cette journée qui signe la fin du ministre. Pages 28-29.

Zoom sur la conquête du vote. Après la Révolution française, de premières élections démocratiques au suffrage universel masculin sont envisagées mais il faudra attendre plus de 150 ans pour que toutes et tous aient le droit de vote. Pages 30 à 35.

La place de la Concorde est un monument dans l’Histoire. Son nom a changé au cours des siècles et des règnes. La plus grande place de la capitale française a été le témoin de nombreux événements. Pages 36-37.

Il a dit ça : « Qui m’aime me suive ! » Cette citation revient au roi de France Philippe VI de Valois juste après son accession au trône. Pages 38-39.

Une expo à la loupe, c’est « Dans les coulisses de la paix » qui se tient au musée de la Grande Guerre, à Meaux, jusqu’au 8 décembre 2019. Pages 40 à 43.

Bonne lecture !


Votre avis ?