Histoire Junior n° 85 – mai 2019

L’histoire de la Grèce antique ! Voilà qui reste rare en édition et littérature jeunesse. Pour le dossier de ce numéro, Histoire Junior fait un portrait détaillé de Périclès, l’homme fort d’Athènes au Ve siècle avant J.-C. Pages 12 à 19.

Suivi par un nouvel épisode de la BD L’Histoire sur un plateau consacré à l’Athènes de Périclès. Pages 20 à 23.

Au Havre, les fouilles archéologiques de l’Inrap se poursuivent. D’ailleurs, les chercheurs viennent de faire une découverte récente. A Harfleur, les fouilles ont révélé d’anciens bâtiments militaires et même une zone d’habitation datant des XIIIe et XIVème siècles. Page 7.

Ça s’est passé le 4 mai 1897 : l’incendie du Bazar de la Charité, un lieu qui accueillait depuis 1885 une grande vente de bienfaisance organisée par des associations caritatives. 126 personnes périssent dans l’incendie et sous l’effondrement du hangar, 250 autres sont gravement blessées. Retour sur ce drame. Pages 10-11.

Zoom sur la Légion d’Honneur, la plus haute décoration nationale française. C’est Napoléon Bonaparte qui l’a créée le 19 mai 1802 (29 floréal an X du calendrier républicain). A quoi ressemble-t-elle ? Qui peut la recevoir ? Peut-on la refuser ? Clovis fait le point sur toutes ces questions. Pages 24 à 27.

Le pharaon Toutânkhamon fait toujours parler de lui ! Une expo à la loupe revient sur la grande exposition Toutânkhamon : le trésor du pharaon qui se tient à la Grande Hall de la Villette à Paris jusqu’au 15 septembre 2019. Pages 28 à 31.
Une exposition dont je vous parlais déjà en mars dernier : http://www.histoiredenlire.com/blog/toutankhamon-le-tresor-du-pharaon-la-villette/

Une grande invention, c’est bien sûr celle de l’automobile. La toute première automobile est inventée par le français Nicolas Joseph Cugnot en 1769. Le concept n’a cessé de se développer au fil des décennies. Pages 32-33.

Louise de Bettignies est préceptrice pour enfants de grandes familles au début du XXème siècle. Mais la Première Guerre mondiale bouleverse son destin. Portrait de celle qui est devenue une espionne de la Grande Guerre. Pages 34 à 39.

Alors que les lions sont de plus en plus menacés, Histo’animaux montre le roi des animaux à travers l’histoire. Pages 40-41.

La bataille célèbre du Garigliano a opposé Espagnols et Français en 1503. C’est une grande défaite pour le camp français malgré l’héroïsme du chevalier Bayard. Pages 42-43.

Et le magazine se termine par une anecdote sur la journée des Tuiles en juin 1788 et un quiz pour savoir si on a bien lu tout le numéro.

Bonne lecture !

1 réflexion sur « Histoire Junior n° 85 – mai 2019 »

  1. Ils sont tellement beaux ces livres ! C’est un vrai plaisir de les acheter pour les plus jeunes.

Votre avis ?