Histoire Junior n° 84 – avril 2019

Pour le 500ème anniversaire de la Renaissance, Histoire Junior n° 84 propose un numéro spécial ! Retrouvez les grands personnages de la Renaissance, de Catherine de Médicis et Henri II, à François Ier et Léonard de Vinci.

Introduit par la BD Naître ou ne pas naître de Gilbert Bouchard dans la rubrique Histoire d’en rire (page 2), le dossier définit la Renaissance : les facteurs déclencheurs, la diffusion du mouvement, les grands chamboulements de l’époque. Pages 10 à 17.
En complément, retrouvez la rubrique La Renaissance sur Histoire d’en Lire.

Après un passage de L’Histoire de l’Histoire de France de Thierry Laudrain aux éditions Bamboo (pages 18-23) , la rubrique Histo’art analyse le tableau La mort de Léonard de Vinci. Pages 24-25.

Catherine de Médicis et Henri II forment le couple phare de la Renaissance. Portrait de ces deux figures emblématiques en lien avec l’exposition Henri II : Renaissance à Saint-Germain-en-Laye qui se tient au Musée d’Archéologie Nationale jusqu’au 15 juillet 2019. (Pages 26 à 29). Deux personnages à retrouver dans les romans La Mort du roi chevalier de Claude Merle et Catherine de Médicis : journal d’une princesse italienne, 1530-1533 de Catherine de Lasa.

Zoom sur ce qu’est « Être un enfant à la Renaissance ». Dès le 18 mai et jusqu’au 1er septembre 2019, retrouvez au château de Blois l’exposition Enfants de la Renaissance pour comprendre et découvrir l’enfance des princes et princesses de l’époque. Pages 30-31.

Enfin, pour ce 500ème anniversaire, Histoire Junior propose un concours « La vie de château ! » aux 10-16 ans ! Les questions et modalités de participation sont à retrouver en pages 32-33.

Bonne lecture !

1 réflexion sur « Histoire Junior n° 84 – avril 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *